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Volkswagen : Le retour de la Polo GTI

Il y a près d’une année, le 25 mai 2020, Volkswagen annonçait le retrait du catalogue de la marque, de la petite sportive Polo GTI.
Entre verdissement à marche forcée du marché automobile, normes environnementales drastiques imposées par l’Union Européenne, pandémie, crise économique, société qui n’apprécie plus guère le plaisir, on se disait au printemps dernier que c’en était fini de la sportive wolfsbourgeoise.
Entre un patron qui ne jure que par la gamme ID. et le tout électrique, la fin de Volkswagen Motorsport GmbH, il paraissait difficile de voir revenir la petite GTI de VW.
Nous nous trompions puisque Volkswagen annoncé il y a quelques jours que la Polo GTI allait revenir très rapidement et retrouver sa place au sein de la nouvelle gamme Polo restylée.

L’esprit GTI sera bien là

Le constructeur allemand livre encore peu de détails au sujet de la Polo GTI MY2021 mais esthétiquement elle devrait reprendre les codes des GTI et s’inspirer de la grande GTI, la Golf.
On imagine que VW a revu la partie avant avec notamment un nouveau bouclier redessiné, une grille en nid d’abeille, le fameux logo GTI rouge et son liseré assorti ainsi que des leds dans chaque phare pour rappeler la parenté avec la Golf.
De nouvelles jantes alu en 17 ou 18 pouces seront aussi de la fête tout comme un pare choc arrière relooké associé avec une nouvelle jupe ou un diffuseur avec une double sortie d’échappement.
Une chose est sure, l’esprit des précédentes Polo GTI devrait perdurer en 2021 pour le plus grand plaisir des amateurs de ce genre automobile en voie de disparition.

Une renaissance et quelques chevaux en plus

La future Polo GTI reprendra le moteur L4 2.0L TSI EA888 de 3eme génération mais dans une version revue et adaptée aux normes Euro6 actuellement en vigueur dans l’Union Européenne.
On aurait pu craindre que le bloc TSI perde de la puissance et passe en dessous des 200 ch de l’ancienne version. Il n’en sera rien puisque le nouveau moteur développera aux environs de 207 ch et peut être un léger surcroit de couple.
Ce bloc sera associable avec une classique BVM6 ou avec une boite de vitesse DSG à 6 rapports.
Si on en croit nos confrères de Motor1, le marché français ne devrait disposer que de la version avec la boite DSG.
On imagine que cette nouvelle Polo GTI offrira des performances proches du modèle 2019/2020 et on peut s’attendre à une Vmax approchant les 240 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h plié en moins de 6.7 secondes.

La VW Polo GTI arrivera sur un marché que la majorité des constructeurs a déserté au fil de ces dernières années et ses seules concurrentes directes que sont la Ford Fiesta ST à moteur L3 1.5 L EcoBoost 200 ch et la nouvelle Hyundai i20 N L4 1.6 L T-GDi de 204 ch.
On pourra aussi penser à deux petites sportives singulières mais un peu hors du cadre des 200 ch, l’Abarth 595 1.4 L T-Jet 180 ch et peut être la Toyota GR Yaris 1.6 L Turbo de… 261 ch.

La concurrence de la nouvelle Polo GTI, que des petites nerveuses !

Le cap est mis sur la présentation de cette nouvelle Polo GTI. Celle-ci pourrait avoir lieu durant le troisième trimestre de cette année ou en début d’automne. Outre l’allure et les performances, on aura un oeil sur les émissions de CO2 qui, en France, font ou défont la carrière commerciale d’un modèle.

Via Volkswagen.

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