ActualitéAutour de l'automobileEconomievie des marques

Malus écolo 2020 : La version WLTP arrivera plus tôt

Annoncé dans le cadre du PLF 2020, le malus écolo prévu pour l’an prochain prévoyait initialement une tarification en deux temps.
Du 1er janvier au 31 mai 2020 le malus était encore sous le régime dit « NEDC corrélé », puis basculait le 1er juin sous le statut WLTP. L’affaire n’avait rien d’évidente aussi bien pour les acheteurs que pour les professionnels du secteur automobile mais depuis quelques semaines chacun avait réfléchi à la situation et fait des choix.

Et là, c’est la modification !

Actuellement en discussion au Sénat, le Projet de Loi de Finance et surtout le malus écolo ainsi que ses conditions d’application viennent d’être retoqués par les ministères concernés (Ministère des finances, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de l’intérieur).
Sans prévenir madame Borne, messieurs Darmanin et Castaner ont décidé de modifier les dates d’entrée en vigueur du barème WLTP.
Oubliez la date du 1er juin 2020, place à celle du 1er mars 2020 !
La grille officielle ne changera pas, seule sa date d’entrée en vigueur est modifiée et au final, ce ne sera pas une mauvaise chose. Avec ces nouvelles modalités d’entrée en vigueur il n’y aura un risque de flottement du marché automobile que durant deux mois et non cinq comme précédemment annoncé par le ministère des finances.
Les problèmes à venir sont peut être plus à chercher du coté de certains constructeurs automobiles qui sont à la bourre dans leurs homologations ou qui souhaitaient profiter le plus longtemps possible d’un barème « NEDC corrélé » qui les avantageait encore un peu.

Sauf pour les dates d’application, le barême 2020 reste identique à celui annoncé il y a quelques semaines, le revoici :

Enfin, une chose est toutefois sure, la demande faite par le CNPA pour un report du nouveau barême WLTP au 1er janvier 2021 n’a pas été prise en compte même si elle a été entendue.

Via AP, AFP, Senat.fr.

Articles similaires
ActualitéMobilités urbaines et d'avenirVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Citroën met le cap sur l'électrification de sa gamme

ActualitéEconomievie des marques

ACEA : Manley (FCA) succède à Tavares (PSA)

ActualitéSport automobilevie des marques

Porsche : 4 voitures officielles engagées aux 24 Heures du Mans 2020

ActualitéEconomieSport automobilevie des marques

Groupe Volkswagen : La folie électrique touche aussi le sport automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *