ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Mercedes-AMG : La future C63 va venir chasser sur les terres de la 508 PSE

Mercedes-Benz et sa filiale sportive AMG sont en train de préparer doucement leur passage du coté obscur de la banalisation des berlines sportives.
C’est ce qu’on peut craindre après avoir appris hier que la future Mercedes-AMG C63 va s’équiper d’un moteur « roturier » hybride.

Sans V8 ni L6

Si on en croit les informations rapportées par plusieurs médias, Mercedes-Benz aurait fait le choix d’abandonner les V8 4.0 L Biturbo sur la prochaine génération de la Classe C signée AMG.
Alors qu’on aurait pu espérer, à minima, le passage par la case L6 avec le récent 3.0 L Biturbo (comme chez BMW), nous avons découvert qu’AMG va faire le grand saut du V8 4.0 L Biturbo au L4 2.0 L Biturbo, à savoir le moteur M139.

Avec une petite hybridation

Ce 2.0 L suralimenté que nous connaissons déjà dans une version forte de 421 ch et 500 Nm sous le capot de la nouvelle Mercedes-AMG A45 S sera de la partie mais il n’officiera pas seul puisqu’il sera accompagné par une hybridation « light » qui sera probablement intégrée à la boite de vitesse.
Ce système hybride (de type alterno-démarreur « évolué ») fonctionnera sous 48 volts et sera très proche de celui qui existe déjà sur l’AMG CLS 53 4Matic.
Cette motorisation électrique ne sera pas rechargeable ce qui devrait hélas limiter l’autonomie de cette version en mode « full electric ».
Toutefois si on se fie aux informations recueillies par les anglais d’Autocar, cette future AMG C63 devrait disposer d’une puissance suffisante puisqu’on évoque plus de 500 ch sous le capot de la berline stuttgartoise.

Il va sans dire que l’AMG C43 délaissera elle aussi le V6 3.0 L de 390 ch pour passer au… L4 2.0 L Turbo M139 dans une config’ qui devrait proposer une puissance similaire à celle de l’AMG A45, c’est à dire 388 ch.

Redécouvert du moteur L4 2.0 L Turbo M139

Peugeot et sa 508 PSE en ligne de mire

Si la berline est concernée par cette évolution attendue avec la prochaine génération de la Classe C c’est à dire en 2021.
Par ailleurs dès 2021, tous les modèles Mercedes-AMG seront équipés de la transmission intégrale si on en croit les propos que tenait le patron de Mercedes-AMG, Tobias Moers, le mois dernier.
A cette époque les versions Sedan, Break et Coupé des AMG C43 et C63 délaisseront définitivement les V6 et V8 suralimentés pour un « simple » L4 2.0 L Turbo avec hybridation légère.
Avec ces futures nouveautés, Mercedes-Benz et AMG semblent donc désormais regarder, non pas en direction d’Ingolstadt ou Munich, mais de Sochaux et de la prochaine Peugeot 508 PSE (Peugeot Sport Engineered) à motorisation hybride forte de 400 ch environ.
La berline sportive française a été officialisée cette semaine et on en attend beaucoup d’ici à 2021. On espère notamment la voir arriver aussi bien en berline qu’avec la très réussie carrosserie SW pour faire la pige à certaines allemandes « bon teint » qui descendent doucement mais surement de leur « piedestal mécanique ».

A revoir.

Via Autocar, ForumMercedesBenz, MotorTrend, Youtube.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Nuova Ferrari Roma 2020

Actualitévie des marques

McLaren Elva : The ultimate roadster

ActualitéSport automobilevie des marques

PSA Motorsport : Peugeot reviendra en championnat FIA WEC en 2022

ActualitéAutour de l'automobileCommunicationEconomie

Les Pays Bas passent à 100 km/h sur les autoroutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *