La berline et le break (SW) Kia Optima nés respectivement en 2015 et 2016, mis à jour il y a 18 mois auront eu une vie courte.
En effet, le constructeur sud coréen a fait savoir dans une note interne envoyé à ses distributeurs que le modèle allait cesser d’exister dans quelques mois.
La principale question du moment est de savoir si l’affaire concerne uniquement la version européenne de la familiale sud coréenne ou si l’affaire est mondiale et concerne l’ensemble des marchés.
Sur le document, que nous avons pu consulter, on découvre que la production de l’intégralité de la famille Optima cessera définitivement au mois de novembre 2019. Cela peut surprendre mais on gardera à l’esprit qu’il y avait des signes avant-coureurs.
En effet, depuis déjà de nombreux mois la version Sedan (4 portes) de l’Optima a disparu de l’offre française et européenne.
Ensuite, ce sont les versions CRDi, la finition GT qui ont quitté le catalogue pour ne laisser comme unique modèle que l’Optima SW Hybride rechargeable.
Le modèle est, actuellement, proposé avec une finition unique et aucune option. Voilà des éléments qui sentent la fin de vie.
Les amateurs de ce joli break sud coréen vont devoir se dépêcher puisqu’il ne reste que 3 à 4 mois pour passer commande.
Cette fin de vie d’une familiale du segment D sera à suivre dans les prochaines semaines afin de savoir si le modèle est purement et simplement retiré de la gamme ou s’il s’agit d’une fin de vie de la version Spec Euro.
Toutefois, pour rester optimiste sur le sujet, on gardera à l’esprit que l’Optima JF de 2015 n’était qu’une grosse évolution de l’Optima TF née en 2010.
C’est que ils vont pas tarder à lancer la nouvelle génération en Corée du Sud d’après certains sites sa production serait lancé au mois d’août dans un premier temps en berline classique des versions hybride rechargeable reste à savoir si elle sera reconduite en Europe et en France