Alors que la saison 2019/2020, va se terminer d’une étrange manière, pour ne pas dire d’une façon rocambolesque, sur le circuit temporaire tracé sur l’ancien aéroport de Berlin-Tempelhof à partir du 5 août prochain avec six courses en 10 jours (5/08, 6/08, 8/08, 9/08, 12/08 et 13/08), les organisateurs de l’ABB Formula E et les membres de la FIA ont œuvré ces dernières semaines pour bien organiser la prochaine saison 2021 qui sera, on l’espère, moins perturbée.
Le championnat de Formule E change de statut
Hier, au siège de la FIA à Paris se tenait une réunion du Conseil mondial qui devait entériner des évolutions et des modifications du règlement sportif de la Formule E (ou ABB Formula E), le championnat de monoplaces à moteurs 100 électriques.
Après quelques discussions qui tenaient plus de la conversation de principes entre personnes de bonne compagnie et acquises à la pérennisation de la série, la FIA a validé le changement de statut de la Formule E à partir de la saison 2021.
Dès l’an prochain cette série automobile profitera bénéficiera du statut de Championnat du monde de la FIA comme c’est le cas pour la F1.
Afin d’organiser plus efficacement le championnat et pour le rendre plus visible, une série de mesures de consolidation des coûts visant à soutenir la santé sportive mais surtout financière ont également été enregistrées par les membres du Conseil mondial de la FIA.
Sans en dire beaucoup pour l’instant, la Fédération Internationale de l’Automobile explique que ces mesures font partie des efforts en cours pour continuer à accroître la durabilité du championnat tout en réduisant au fil des ans son empreinte carbone.
Le calendrier pour la saison 2021
Est ce à cause de l’impact de la crise sanitaire qui perturbe la vie sur terre ou est ce du au changement de statut de la Formule E mais la prochaine et septième saison du championnat de voitures électriques de course se courra entièrement en 2021 et non à « cheval » sur deux années comme ce fut le cas pour les six précédentes éditions.
Le calendrier de la prochaine saison de FE a donc été approuvé par les instances dirigeantes de la Fédération, ainsi la prochaine saison de Formule E aura toutes ses épreuves entre le début janvier et la juillet 2021.
Le calendrier 2021 va donc compter quelques 14 courses, réparties sur 12 lieux ou tracés.
La course parisienne retrouve bien évidemment sa place à la fin du mois d’avril et servira de point de basculement vers la seconde moitié du championnat.
On notera que la course du 5 juin 2021 n’est pas encore précisée mais il se pourrait que ce soit l’E-Prix de Djakarta (Indonésie) qui aurait du se courir cette année le 6 juin.
Le Calendrier 2021
Via FIA, ABB FormulaE.