ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Genesis : Un coupé X Concept pour annoncer l’avenir

Au fil des mois et des années, la division luxe de Hyundai pose ses pions et ses repères un peu à la manière de ce que faisait Lexus au début des années 90.
Toujours absente d’Europe (essentiellement pour des problèmes de grosses motorisations et donc de taxation), Genesis perdure dans sa conquête et son implantation sur le grand marché américain avec des véhicules singuliers mais plutôt réussis et séduisants.
En fait, aux USA, Genesis se positionne avec Hyundai de la même manière que le fait Lexus par rapport à Toyota.
Pour mettre en avant son attrait et pour annoncer l’avenir de la marque Genesis, voici le grand coupé X Concept.

Une belle allure classico-sportive

Ce nouveau coupé Genesis X Concept a été créé selon le thème stylistique « Two Lines » et allure classique tricorps. Les proportions capot moteur, habitacle et coffre sont élancées et équilibrées. Elles ne sont pas sans nous rappeler celle du grand coupé Polestar 1 qui usait du même principe.
SangYup Lee, le patron du style de Genesis présente le coupé comme la vision ultime de l’élégance athlétique et puissante du design. Il poursuit en expliquant qu’en plus de la signature « Two Lines », la notion de « luxe durable » est elle aussi prévue dans les plans d’avenir de la marque.

Le profil est élancé, les ailes galbées et le coupé Genesis X se fait large, bas et long mais il reprend des éléments du style de la marque déjà vus sur les autres modèles de la gamme.
On retrouve ainsi la fameuse calandre triangulaire qui rappel le logo ailé de la marque, les phares à deux niveaux qui, ici, se prolongent même vers les portes en parcourant les ailes du coupé.
Ces extensions des phares et feux intègrent les clignotants mais aussi les side markers (ou feux de gabarit) obligatoires aux USA.
Au chapitre des particularités, on notera que le capot avant et les ailes ne forment qu’une seule pièce de carrosserie pour plus de légèreté et un design plus lisse.
Le coupé est posé sur une suspension surbaissée et des grandes roues à 5 branches avec fixation par écrou central en 22 pouces chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport 4S en 295/25 ZR22.
On devine aussi des grands disques de freins pincés par des étriers à 6 pistons peints en « Lime Yellow ».
Pour ce qui est de la couleur du coupé, Genesis explique que la teinte est un Lençóis Blue qui doit exprimer le niveau de luxe durable recherché par Genesis. Il s’inspire des lagunes du parc national de Maranhenses au Brésil.
Ainsi selon la lumière, la livrée de carrosserie peut apparaitre plus bleutée ou plus verte.

L’apparence du coupé Genesis X Concept apparait réussi et bien né du point de vue du design et on aimerait le retrouver sur nos routes tel qu’il est présenté ici mais cela est une autre affaire.

A bord, priorité à la sobriété et au conducteur

Dans l’habitacle prévu pour 4 passagers, les designers de la firme automobile coréenne ont fait le choix de l’esprit Grand Tourisme et non celui du style actuel qui est « Des dalles HD très grandes partout et de l’électronique embarquée pour tous ».
Cela se remarque par la présence d’un cockpit tourné sur le conducteur qui est quasiment enveloppé à sa droite par une grande console centrale flottante.
Un levier de vitesses électronique baptisé « Crystal Sphere » apporte une touche sportivité et de luxe. Ce levier permet au conducteur de choisir son mode de conduite et non de passer les vitesses.
La sellerie qui habille les sièges, la console centrale, le combiné de bord et le volant n’est pas du cuir mais un nouveau matériau durable fait de restes de cuir et de matières recyclées provenant de l’industrie automobile (restes ceintures de sécurité, certaines parties du volant, housse d’airbag notamment).
De loin, on aura l’impression d’un beau cuir « Scotch Brown » à l’avant et à l’arrière d’un cuir « Ocean Wave Green Blue sur la banquette mais il n’en est rien.

Le combiné de bord se fait minimaliste avec écran « Free-Form » qui gère diverses fonctions telles que les données de conduite, la navigation, la gestion du système audio et les systèmes dits HVAC (chauffage, ventilation et climatisation).
A bord du coupé Genesis X Concept, le « patron » c’est le conducteur et non les passagers et c’est probablement mieux ainsi pour le confort du voyage et conducteur.

X comme électrique

Techniquement, Genesis ne dit rien et se contente du service minima Genesis X devrait rester un beau concept et seulement un beau concept. Mais on nous assure que cet exercice de style influencera les prochaines créations de la marque puisque le constructeur se contente d’annoncer que ce grand et élégant coupé est propulsé par une motorisation alimentée par de l’électricité.
On peut facilement imaginer que le coupé X Concept est posé sur la plateforme E-GMP avec le groupe motopropulseur de la nouvelle Kia EV6 GT.
Avec un moteur électrique puissant, une grosse batterie, on peut imaginer un coupé qui annoncerait une autonomie de l’ordre de 500 km, une Vmax aux environs de 220 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h expédié aux environs de 4.0 secondes.

Le Coupé Genesis X Concept en vidéo

Sachez enfin que Genesis n’a pas l’intention de passer du coupé Genesis X Concept Car au coupé Genesis X « Stock » ou de série.
Ce grand coupé séduisant est essentiellement présenté pour annoncer les prochains véhicules de la marque mais aussi l’arrivée au catalogue de Genesis des motorisations électriques.

A suivre.

Via Genesis, YouTube.

Articles similaires
ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Audi A6 e-tron Concept : L'avenir des berlines Sportback passera par l'électricité

Actualitévie des marques

Renault Mégane : Existe désormais avec un moteur 1.0 L TCe

ActualitéCommunicationvie des marques

Ford : Bientôt des "Bronco Stores" aux Etats Unis

Actualitévie des marques

Ford Ranger Stormtrak & Wolftrak : Deux nouvelles versions pour 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *