ActualitéCommunicationSport automobilevie des marques

Mercedes-AMG Petronas F1 Team : Les Silver Arrows deviennent les Black Arrows pour leur retour en course

La saison de F1 2020 débute (enfin) dans quelques jours en Autriche et au delà des nouvelles voitures, il devrait y avoir quelques surprises.

Cela commence chez Mercedes-AMG F1 Team qui ne fera pas rouler de Flèches d’Argent en 2020 mais des Flèches noires puisque la W11 se présentera sur la grille de départ du week-end prochain dans une livrée noire associée à quelques lignes sur la carrosserie et un aileron en Vert Petronas ainsi qu’une myriade d’étoiles Mercedes-Benz Gris Alu sur le capot moteur.
Enfin, quelques petites notes de Rouge Bordeaux INEOS complètent la décoration de la nouvelle F1 du constructeur allemand.
Lewis Hamilton et Valtteri Bottas porteront des combinaisons noires pour la saison 2020 et les deux pilotes vont modifier les peintures de leurs casques afin d’être en accord avec la démarche de l’écurie de F1.

Mais pourquoi passer du gris alu au noir pour cette saison 2020 ?

Avec cette livrée noire pour la saison 2020, Mercedes-AMG a l’intention d’envoyer un message qui marque et qui soit visible contre le racisme et les discriminations.
En faisant ce choix, l’équipe de F1 s’inscrit plus ou moins dans la démarche du mouvement Black Lives Matter (BLM ou les vies noires comptent) mais aussi plus largement dans la lutte contre toutes les discriminations du quotidien.
Ce choix de communication est aussi à mettre en lien avec le programme #WeRaceAsOne mis en place par la F1.

Les patrons parlent

En agissant de la sorte, Mercedes-Benz suit les déclarations faites par son champion Lewis Hamilton, il y a quelques jours.
Mercedes-Benz s’est engagé au plus au niveau puisque Markus Schaefer, membre du comité de direction de Daimler AG, responsable de la recherche du groupe et président non exécutif du Mercedes-AMG Petronas F1 Team est présent dans cette lutte contre le racisme.
M. Schaefer de dire :
« Ces dernières semaines, des événements à travers le monde ont renforcé l’importance de continuer à lutter contre le racisme et toutes les formes de discrimination. 
Chez Mercedes-Benz, nous savons que la force de notre organisation réside dans la diversité de nos employés, et nous sommes fiers de pouvoir utiliser l’une de nos plateformes mondiales les plus importantes, la F1, pour marquer notre engagement pour un principe fondamental de notre société moderne et de notre entreprise. »

Toto Wolff, le patron de l’équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team est lui aussi de la partie et il ajoute son propos sur le sujet :
 » Le racisme et la discrimination n’ont pas leur place dans notre société, dans notre sport ni dans notre écurie : c’est une chose à laquelle nous croyons fermement chez Mercedes.
Toutefois avoir les bonnes croyances et le bon état d’esprit ne suffisent pas si nous restons dans le silence. 

Nous souhaitons utiliser notre voix et notre plate-forme mondiale pour aider à défendre le respect et l’égalité, et c’est pour cela que la Flèche d’Argent courra en noir pendant toute la saison 2020 afin de montrer notre engagement envers une plus grande diversité au sein de notre équipe mais aussi de notre sport automobile. 
Nous ne reculerons pas devant nos faiblesses dans ce domaine, ni devant les progrès que nous devons encore accomplir. Notre nouvelle livrée noire est notre engagement public à prendre des mesures positives. 
Nous avons l’intention de trouver et d’attirer les meilleurs talents dans le plus large éventail possible de parcours, et de créer des structures d’accès crédibles pour qu’ils atteignent le haut niveau dans notre sport, ceci afin de construire une équipe plus forte et plus diversifiée à l’avenir. »

Et les pilotes dans tout ça ?

Lewis Hamilton a récemment annoncé la création de la Commission Hamilton qui est un partenariat de recherche avec la RAE (Royal Academy of Engineering) qui va chercher à explorer comment le sport automobile peut servir de tremplin à des jeunes issus de milieux noirs qui sont impliqués ou étudiants dans les formations dites STEM (Science, Technology, Engineering & Mathematics) afin de leur offrir des débouchés dans nos équipes sportive ou dans d’autres secteurs de l’ingénierie en lien avec l’automobile.
Le sextuple champion du monde de F1 a déclaré :
« Il est si important que nous saisissions ce moment et que nous l’utilisions pour faire savoir si vous êtes une personne, une marque ou une entreprise qu’il est venu le temps d’apporter de véritables changements significatifs afin d’assurer l’égalité et l’intégration ou l’assimilation de tous.
J’ai personnellement vécu le racisme dans ma vie et j’ai vu ma famille et mes amis faire l’expérience du racisme. C’est pour cela que du fond du cœur je lance un appel au changement. 
Quand j’ai parlé à Toto de mes espoirs et de ce que nous pourrions réaliser dans l’équipe, j’ai dit qu’il était important que nous restions tous unis. 
Je voudrais adresser un grand merci à Toto Wolff et aux dirigeants de Mercedes pour avoir pris le temps d’écouter, de parler et de vraiment comprendre mes expériences mais aussi ma passion et d’avoir permis cette déclaration importante qui dit que nous sommes prêts à changer et à nous améliorer en tant qu’entreprise. 
Nous voulons construire un héritage et un avenir qui va au-delà du sport. »

Le « trublion » Valtteri Bottas s’est aussi impliqué, aux cotés d’Hamilton, dans cette affaire de discrimination, de racisme pour ne pas dire de ségrégation dans certaines disciplines du sport auto. Il précise :
« La Formule 1 est un monde qui se définit par la performance, mais il contient encore de nombreux obstacles pour les personnes issues de milieux qui ne font pas traditionnellement partie du sport automobile puissent y accéder. 
Nous savons que nos équipes sont plus fortes lorsqu’elles sont plus représentatives de la société dont nous faisons partie, et il est important pour nous d’être unis et de montrer notre engagement pour le changement. 
Le racisme et la discrimination n’ont pas leur place dans notre sport ou dans notre société et je suis fier de soutenir l’équipe, Lewis et Mercedes-Benz pour faire cette déclaration importante. »

Vous avez les éléments qui expliquent le changement de livrée des Mercedes-AMG de F1 pour cette saison un peu spéciale de F1.
Le cap est désormais mis vers le Circuit du Spielberg et le Red Bull Ring pour l’ouverture de la saison 2020 le week end prochain.

Via Mercedes-AMG F1.

Articles similaires
ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marquesVUL, Vans, Fourgons

Groupe PSA : Les ludospaces passent à l'électricité

ActualitéEconomieSport automobilevie des marques

Volkswagen Motorsport GmbH disparait

Actualitévie des marques

Honda : Le retour du S2000 en 2024 ?

ActualitéEconomieMobilités urbaines et d'avenirVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Groupe Renault/E.Leclerc : Un contrat pour plusieurs milliers de véhicules électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *