ActualitéMobilités urbaines et d'avenirvie des marques

Volvo et Waymo deviennent partenaires pour développer un système de conduite autonome

Après FCA, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et Jaguar c’est au tour de Volvo Car de mettre en place un partenariat avec Waymo, la filiale d’Alphabet.
Cette association a pour objectif de développer et mettre au point des véhicules électriques conçus pour être utilisés dans le cadre d’un service de véhicule à la demande ou de robot-taxi.

Avec cet accord signé le 25 juin dernier, Waymo devient ainsi le partenaire exclusif mondial de Volvo Cars mais aussi de ses filiales Polestar et Lynk & Co, pour les systèmes de conduite autonome de Niveau 4*.

Vers une nouvelle plateforme dédiée au Waymo Driver

Si on en croit le communiqué officiel, les deux entreprises vont travailler ensemble à l’intégration du système de conduite autonome Waymo Driver (WD) dans une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques qui seront prévus pour être mis en service au sein d’un service d’envergure internationale de véhicules de transport à la demande.
Ce partenariat, tout comme celui mis en place avec l’Alliance doit aussi permettre à la filiale de Google de s’implanter en Europe dans les prochaines années pour créer un « vivier d’early adopters » en capacité de devenir, un peu plus tard, des prescripteurs.

Avec cette nouvelle collaboration, Waymo cherche à rentabiliser et à gagner de l’argent avec son travail de R&D autour de la conduite autonome.
Waymo met aussi en avant la qualité de ses recherches et de son activité technologique dans ce secteur de l’IA et de la conduite autonome pour tous les types de véhicules.
Au delà des partenaires cités plus haut, Waymo est aussi partenaire d’UPS et même d’Uber avec qui les différents et affaires se sont pourtant accumulés au fils des ans.
Pour faire court, Alphabet via Waymo espère bien, à moyen terme, vendre sa plateforme et son savoir auprès de constructeurs automobiles qui rêvent de dominer le marché grâce à des véhicules autonomes.
Du point de vue des partenaires de Waymo, on doit se dire qu’en étant partenaire d’un des « tout meilleurs », on pourra profiter en premier des travaux et des capacités d’autonomie des ingénieurs de la société américaines.

Les réactions officielles

Pour Volvo Car et ses filiales, Henrik Green, le directeur de la technologie a dit :
« Nous allons travailler à l’élaboration d’une toute nouvelle plateforme de véhicules électriques axée sur la mobilité pour les services d’autopartage. Cela va nous permettre de créer de nouveaux services de mobilité autonome de qualité supérieure.
Cette délégation de conduite a le “potentiel d’améliorer la sécurité routière à des niveaux jamais vus auparavant, et de révolutionner la façon dont les gens vivent, travaillent et se déplacent dans leur vie. »

Adam Frost, directeur général de l’automobile Waymo a poursuivi : « Ce nouveau partenariat clef avec Volvo Car Group contribue à ouvrir la voie au déploiement du Waymo Driver à l’échelle mondiale dans les années à venir, et représente une étape importante dans l’industrie hautement compétitive des véhicules autonomes”.

A l’avenir, non contents d’avoir Google dans votre ordinateur, dans votre smartphone, dans votre autoradio, vous l’aurez au « volant » de votre voiture électrique… Que du bonheur, big brother est là !

ndla : Niveau 4* – le système peut conduire de façon autonome dans certaines zones géographiques et en fonction des conditions météorologiques, le tout encadré par la nouvelle legislation UNECE

Via VolvoCars, Waymo, AP.

Articles similaires
Actualitévie des marques

DS Automobiles : La berline DS 9 est tarifée

Actualitévie des marques

MINI Vision Urbanaut Concept : La renaissance du monospace

ActualitéEcologie et Nouvelles mobilitésEconomieVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Australie : Instauration d'une taxe au kilomètre pour les VE...

Actualitévie des marques

Jeep Wrangler Rubicon 392 : Avec un V8 HEMI sous le capot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *