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Volkswagen : La Passat passera à la trappe

La Volkswagen Passat, en version Sedan ou Berline, pourrait ne plus être produite ni vendue en Europe après 2023.
Si on en croit les premiers éléments, seul le modèle Variant ou SW resterait au catalogue du constructeur allemand.

La fin d’une familiale européenne à cause de la fin de la version américaine

L’origine de l’affaire Passat est à chercher du coté de Ralf Brandstätter, le patron de la marque Volkswagen. En effet, celui-ci a confirmé il y a quelques jours les intentions du groupe allemand de cesser la fabrication de la Passat Sedan « Spec US » aux Etats-Unis dans l’usine de Chattanooga (Tennessee) afin de permettre à la marque de se concentrer outre-Atlantique sur les SUV et notamment les modèles Atlas, Atlas Cross Sport, Taos et ID.4.

Toutes les générations de la Passat de la B1 de 1973 à la B8 de 2015 (>30 millions d’unités produites)

La Superb l’a tuée

Au delà de ses habituelles concurrentes généralistes que sont les Ford Mondeo, Opel Insignia, Peugeot 508, Renault Talisman, la Volkswagen Passat subit la concurrence interne de la très réussie Skoda Superb qui a su faire mieux et moins cher que son modèle.
La grande berline tchèque séduit pour de multiples raisons et sur certains marchés d’Europe, elle éclipse la berline de Wolfsburg. Aussi, du coté de la direction du groupe allemand on semble avoir fait le choix de laisser plus de place à la grande Skoda qui se la joue moins « premium » que la Passat tout en proposant des prestations au moins équivalentes et en y ajoutant un coffre bien plus grand et… un fameux parapluie rangé dans la portière !
De fait, et comme rapporté par Automotive News Europe, le groupe automobile allemand abandonnerait la version berline au profit du seul break à l’horizon 2023.

Pour l’instant, Volkswagen a prévu de délocaliser la production de la Passat de son usine allemande d’Emden en Frise-orientale vers le site industriel implanté à Bratislava en Slovaquie.
Ce changement de site attendu pour 2023 va nécessiter un investissement de l’ordre d’un milliard d’euros et Volkswagen cherche actuellement le moyen de maximiser la rentabilité du projet et cela semble donc passer par moins de Passat Sedan mais plus de Superb Berline.

En Allemagne, l’usine d’Emden accueillera la production du nouveau SUV ID.4 mais ne délaissera le monde des « thermiques » ou des hybrides puisque le site continuera à fabriquer des moteurs que l’on dit désormais « classiques » à combustion interne.

Sachez enfin qu’on ne sait quel sort réserve la direction de la firme de Wolfsburg à la Passat « chinoise » qui est produite dans le cadre de la co-entreprise SAIC-Volkswagen.

Via Autonews Europe.

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