ActualitéMobilités urbaines et d'avenirNouvelles mobilitésvie des marques

Mercedes-Benz GLE ESF : A fond sur la sécurité

En l’espace d’une décennie seulement, les constructeurs, mais aussi les équipementiers ont fait d’énormes progrès en matière de technologie embarquée, d’intelligence artificielle ainsi qu’en matière de sécurité.
Ainsi, dix ans après une première expérimentation, le constructeur premium allemand Mercedes-Benz présente le concept ESF (pour Experimental Safety Vehicle) prenant pour base le dernier GLE.

Petit rappel au sujet des ESF

Souvenez-vous, en 2009, sur la base d’une Classe S 400 hybride nous découvrions les feux matriciels à leds ou encore les ceintures arrières intégrant des airbags. Ces technologies sont de nos jours plutôt répandues les nouveaux véhicules.

Ainsi, les éléments ajoutés sur ce concept que nous vous présentons ont de fortes chances de se retrouver à moyen terme sur les futurs modèles de la firme de Stuttgart.

Esthétiquement, ce GLE « ESF » Concept ne diffère que très légèrement de la version fraîchement renouvelée fin 2018. Tout juste pouvons-nous relever le bouclier et le pare-chocs de la version 53 AMG. Les nombreux stickers et liserés orange, qui sont rétro-réfléchissants et attirent le regard ou la lumière dans le but d’avertir les conducteurs d’un potentiel danger imminent.
Simple et efficace mais peut être un peu trop voyant sur une auto du quotidien !

Ultra-technologique !

Comme le veut la tendance actuelle dans le monde des prototypes et autres concept-cars, le GLE « ESF » ne déroge pas à la règle et est donc un véhicule autonome. De plus, lorsque ce mode est activé, le volant se rétracte, limitant ainsi les risques de blessures en cas de collision avec un autre véhicule.
Du fait de la présence de ce volant rétractable, l’airbag conducteur a ainsi déménagé pour se retrouver sur la planche de bord.

La sécurité des passagers à l’arrière, et notamment celle des enfants, n’a pas été oubliée comme en atteste la présence à bord du système Pre-Safe Child.
Ce système implique que la ceinture de sécurité soit tendue de manière préventive et que les éléments de protection soient détendus contre les chocs latéraux en amont de l’accident.

En outre, l’Active Brake Assist évolue et permets de repérer des cyclistes ou des piétons dans des virages lorsque ceux-ci se déplacent dans le même sens que la voiture.
Si le risque d’impact est trop important, le conducteur est alors averti immédiatement via une alerte sonore et visuelle.
Si le conducteur, aussi étourdi soit-il, ne réagit pas, le freinage autonome et automatique d’urgence entre alors en action et stoppe la voiture sur le champs.

Avec un robot caché !

En plus de protéger ses occupants, Mercedes a doté le concept d’une multitude de fonctions conçues pour garantir la sécurité des personnes se trouvant aux abords du véhicule. C’est pour cela que la calandre et la lunette arrière intègrent des informations sur ce que la voiture à l’intention de faire.
En plus de cela, le constructeur a imaginé un robot autonome émergeant de sous la voiture suite à un incident qui ira se positionner sur la chaussée en guise de triangle de pré-signalisation.

Le Mercedes-Benz ESF Concept en action

Via Mercedes-Benz, TheWheelNetwork, Youtube.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Nuova Ferrari Roma 2020

Actualitévie des marques

McLaren Elva : The ultimate roadster

ActualitéSport automobilevie des marques

PSA Motorsport : Peugeot reviendra en championnat FIA WEC en 2022

ActualitéAutour de l'automobileCommunicationEconomie

Les Pays Bas passent à 100 km/h sur les autoroutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *