La marque de luxe automobile du groupe HMG (Hyundai Motor Group) Genesis profite de la proximité avec la prochaine ouverture du NYIAS (New York International Auto Show) qui va se tenir du vendredi 7 avril au dimanche 16 avril 2023 pour dévoiler une nouveauté, le GV80 Coupé Concept ou la version façon SUC (Sport Utility Coupé) du grand SUV GV80 né il y a trois ans.
Moderne, dynamique, réussi mais aussi classique
Inspiré du X Speedium Coupé Concept dévoilé l’an passé à New York ce nouveau SUC GV80 Coupé Concept se veut, comme tous les autres SUC, être l’alliance ou la synthèse entre allure dynamique et inspiration venue d’une voiture de sport. Pour faire simple ce GV80 Coupé associé au GV80 est la réponse du groupe Hyundai aux duos Porsche Cayenne/Cayenne Coupé, Mercedes-Benz GLE/GLE Coupé ou encore Audi Q7/Q8 pour ne parler que des allemands.
La face avant du GV80 Coupé Concept reprend le thème qui signe l’esthétique de toutes les Genesis avec notamment une grille de calandre à double motif G-Matrix entourée de quatre phares qui ont évolué sur ce modèle avec la présence de la technologie à matrice multi-lentilles qui garantissent, si on en croit le constructeur, de hautes performances d’éclairage homogène. Le refroidissement est optimisé par les quatre fentes présentes en dessous de la calandre. Ces dernières s’intègrent dans un bouclier avant redessiné et rendu plus sportif par la présence de grandes entrées d’air associées à des enjoliveurs noir brillant. Il y a fort à parier que cette face avant se retrouve sur le GV80 « classique » l’an prochain au moment de son restylage de mi-vie.
Le profil est certes légèrement sportif avec un pavillon qui s’arrondit et « tombe » à partir du montant B mais il fait surtout solide grâce à des flancs sans dessin tarabiscoté, un bas de caisse massif renforcé par un habillage noir et de grandes roues très aérées à 5 branches en 23 pouces de diamètre.
Pour renforcer encore son allure dynamique, la fluidité du GV80 Concept est complétée par un aileron arrière supérieur et un becquet de hayon façon « Ducktail » qui doit aussi renforcer l’appui aérodynamique à haute vitesse. Les feux arrière « sans soudure » complètent la signature Two Lines à l’arrière qui rappelle celle de la face avant.
On appréciera la livrée « Magma » qui s’inspire de la philosophie Distinctly Korean de la marque. Au sujet de cette teinte de carrosserie, Luc Donckerwolke, le patron du design chez Genesis Motors, déclare :
» La couleur symbolise l’attitude confiante et passionnée de la Corée. Il y a une première impression calme, efficace, disciplinée et humble rapidement contrastée par une attitude dédiée à la performance et extravertie. »
Au final, l’allure est plutôt réussie mais elle reste conservatrice et dans la droite ligne de ce que propose la concurrence mais cela doit être ce que demande la clientèle de ce genre de grands SUV/SUC.
A bord, règne la sportivité cossue
Poursuivant les thèmes qui ont guidé le style extérieur, l’intérieur du GV80 Coupé Concept se veut être une sorte de contraste ou d’opposition entre la discrète philosophie esthétique « Beauty of White Space by Genesis » que nous conaissons sur les berlines ou les concept cars de la marque et les attributs athlétiques ou sportifs dont se pare ce nouveau SUC.
Une fois à bord, on découvre un nouveau volant sport à trois branches qui le contraste entre le cuir Nappa noir et le cuir suédé à doubles coutures à carreaux, les passepoils orange et la fibre de carbone qui habille les surfaces du mobilier de bord.
Ici luxe et sportivité ne riment pas avec des grands sièges et une agréable banquette arrière prévue pour accueillir jusqu’à 3 personnes. La sportivité du GV80 Coupé Concept impose la présence de quatre sièges baquets qui doivent bien maintenir les passagers et le conducteur en cas de conduite sportive. Mais est vraiment la vocation d’un grand SUV ? On notera que les dossier des sièges sont en fibre de carbone peinte dans la même couleur que la carrosserie.
La rigidité structurelle de la carrosserie est ici renforcée par une entretoise ou un arceau « G-Matrix » installé derrière les sièges baquets du Rang 2.
Le style intérieur est réussi mais reste lui aussi très classique et nous rappelle des propositions déjà vues ces dernières années.
Le constructeur coréen est encore avare en informations techniques mais comme toutes les Genesis, ce nouveau GV80 Concept doit reposer sur une architecture de type propulsion (ou AWD ?) avec un moteur installé longitudinalement.
Ce GV80 devrait reprendre une ou plusieurs motorisations du GV80 et on imagine sans mal une version équipée du V6 3.5 L Turbo de 380 ch ou plus.
Cette nouveauté parait en tout cas très proche de la série et devrait faire ses débuts sur le marché dans les prochains mois ou en 2024 au plus tard si elle plait au public et convainc les acheteurs potentiels.
A suivre.
Via Genesis Motors.