ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Honda e : A la découverte des dessous

Honda dévoile ce jour les dessous de sa prochaine citadine électrique la Honda e.
Au delà de la présentation visuelle de la plateforme et des dessous de la première voiture 100% électrique de la marque au H, le constructeur nous annonce quelques spécifications du modèle et, il faut le reconnaître, c’est une petite déception. Nous attendions un peu plus de la part de Honda.

Si nous n’avons rien de particulier sur l’allure extérieure ou sur l’aménagement de l’habitacle de la Honda e, il n’en va pas de même des spécifications qui paraissent au premier abord un peu limitées.

La citadine électrique japonaise parait en effet un peu juste (ou tendre) par rapport à la concurrence.
Alors que les citadines du groupe PSA emportent des batteries d’une capacité d’environ 50 kWh, que la Renault Zoé dispose actuellement d’une batterie de 41 kWh et que les petites triplées du groupe Volkswagen sont équipées d’un pack d’une capacité de 36.8 kWh, la Honda se limite à une batterie Lithium-ion de 35.5 kWh ce qui est une capacité plutôt juste pour une nouvelle citadine électrique du segment B.

Honda nous fait aussi découvrir la structure de sa nouvelle plateforme dédiée aux VE. On découvre que le groupe propulseur électrique est à l’arrière (roues arrière motrices) ce qui est presqu’une nouveauté pour une marque qui s’est spécialisée depuis de longues années dans les modèles dits FWD ou AWD.
La batterie à refroidissement par eau est installée sous le plancher. Honda précise enfin que la répartition des masses est de 50/50.

Inévitablement, une petite batterie veut dire petite autonomie. C’est le cas de la Honda e qui annonce seulement 125 miles ou 201 km d’autonomie ce qui laisse augurer d’un kilométrage réel inférieur si on profite du système audio, des phares et du chauffage.
La Honda e dispose de type deux rallonges pour la recharge, à savoir une prise de Type 2 AC pour une recharge classique et une CCS2 DC pour les bornes de recharge rapide.
L’accès aux prises se fait à l’avant via une trappe transparente et bleutée située sur le capot et on peut recharger la batterie à 80% en 30 minutes.

Le constructeur japonais fait par ailleurs savoir qu’en Europe, plus de 31.000 personnes se sont manifestées pour des renseignements ou des pré-réservations et parmi celles-ci près d’un tiers viennent du Royaume Uni.

La version de série sera révélée à l’automne prochaine et l’arrivée de la Honda e est attendue dans 10 à 12 mois c’est à dire au printemps 2020.

Via Honda.

Articles similaires
ActualitéCommunicationvie des marques

Land Rover Range Rover Sport SVR Springboks Edition : Un partenaire de poids

Actualitévie des marques

Lamborghini Huracan Evo GT Celebration : Pour fêter les victoires américaines

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Drako Motors : Coupleuse Drako GTE

Actualitévie des marques

Lamborghini Aventador SVJ 63 Roadster : Une série limitée pour Pebble Beach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *