Porsche et Boeing ont signé ce vendredi 11 octobre 2019 un protocole d’accord visant à explorer de concer le marché de la mobilité aérienne urbaine et l’extension du trafic dans l’espace aérien urbain et péri-urbain.
Union des utopies ?
Dans le cadre de ce partenariat, les deux entreprises créeront une nouvelle structure internationale chargée d’étudier divers aspects de la mobilité aérienne en ville, notamment dans le cadre d’une analyse du potentiel du marché (quasi inexistant en 2019) pour les véhicules haut de gamme aériens urbains et leurs utilisations possibles.
Boeing, Porsche et Aurora Flight Sciences, filiale de Boeing, vont également travailler au développement d’un nouveau concept de véhicule volant entièrement électrique à décollage et atterrissage vertical (ou eVTOL).
Les ingénieurs des deux firmes ainsi que les filiales de Porsche, Porsche Engineering Services GmbH et Studio FA Porsche vont être impliquées dans le projet pour participer à la création de ce futur avion urbain électrique. L’ensemble des équipes sera présente pour tester un prototype qui pourrait commencer à prendre les air vers 2023 pour les premiers essais.
Le futur monde des taxis volants de luxe
Porsche et Boeing appuient leur projet commun sur une étude réalisée par Porsche Consulting en 2018 qui prédit une importante accélération du marché de la mobilité aérienne urbaine à partir de 2025/2026.
Cette étude prospective explique notamment que les solutions de mobilité aérienne urbaine des prochaines années transporteront les passagers plus rapidement et plus efficacement que les moyens de transport terrestres classiques actuels et ce pour un coût inférieur et une plus grande flexibilité par rapport aux taxis sur roues, aux trains ou métros, navettes fluviales et autres voitures particulières.
Le mot du patron de Boeing
Steve Nordlund, vice-président et directeur général de Boeing, assure que le projet va aider à jeter les bases d’un écosystème de mobilité urbaine et péri urbaine de nouvelle génération dans lequel des véhicules autonomes ou pilotés pourront coexister en toute sécurité.
S. Nordlund précise et explique : » Cette collaboration s’appuie sur nos efforts pour développer un nouvel écosystème de mobilité sûr et efficace, et cela constitue une vraie opportunité pour étudier le développement d’un véhicule de mobilité aérienne urbain haut de gamme avec une marque automobile de premier plan au savoir faire reconnu. Avec cet accord de partenariat, Porsche et Boeing conjuguent ingénierie de précision, style et innovations technologiques pour accélérer la mobilité aérienne en milieu urbain dans les prochaines années ».
Clin d’oeil à une oeuvre littéraire visionnaire…
Cette affaire tient, pour l’instant, plus de la quasi science fiction que d’une réalité proche.
Le projet n’est d’ailleurs pas sans évoquer la couverture mais aussi le récit du livre d’Aldous Huxley, « Le meilleur des mondes » dans son édition française de 1972 parue aux éditions du Livre de poche.
Ce projet rappellera aussi aux cinéphiles les films « Blade Runner » ou « Le Cinquième élément » dans lesquels les véhicules et taxis volant pullulent dans les villes.
A suivre dans les prochaines années pour voir si nous passons du rêve à la réalité.
Via Porsche, Boeing.