ActualitéEconomievie des marques

PLF 2021 : Surtout ne pas oublier l’E10 !

L’E10, anciennement baptisé SP95-E10 sans plomb 95, contient environ 10% d’agroéthanol, est un carburant sans plomb distribué dans l’Union Européenne.
Il est disponible à la pompe en France depuis le 1er avril 2009 même s’il se fait rare dans les stations services de l’hexagone.
Bien qu’un peu moins onéreux, légèrement moins polluant mais aussi en capacité de nous rendre un peu moins dépendant (au moins financièrement) au pétrole, l’état, dans le cadre du Projet de Loi de Finance 2021, vient de décider de modifier la fiscalité de ce carburant, en attendant que ce soit au tour du Superéthanol-E85…

Plus de taxation pour l’E10, c’est le PLF qui le dit

Dans le cadre de son plan financier pour l’an prochain et probablement sur les conseil du ministère de la transition écologique, l’état français fait savoir qu’il oeuvre à la mise en place, le plus rapidement possible, à la mise en place d’une fiscalité identique pour tous les carburants proposés en France.

Le PLF 2021 annonce :
« Les trois tarifs de la TICPE [ndla : Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques] pour les essences traditionnelles seront progressivement alignés sur une période de deux annéess, de façon à supprimer le tarif réduit dont bénéficie l’E10, qui constitue un soutien direct à l’énergie fossile« .
Voilà tout est dit et il faut donc bien comprendre que l’E10, d’ici à fin 2022, sera taxé au même niveaux que les des deux principaux carburants.
Il en sera donc fini de l’avantage tarifaire de ce combustible dédié aux moyens de transport, il restera le petit avantage écologique lié à sa composition.

Une façon de pousser les automobilistes vers l’électrique

On sent bien ici une volonté de prendre encore un peu plus d’argent aux utilisateurs de moyens de transport individuels en alignant par le haut le prix des carburant.
On ajoutera que cette hausse des taxes vise aussi à faire en sorte que les français se détournent le plus vite possible des véhicules à moteur thermique… sans vraiment le dire.

Via Ministère de l’Economie, Caradisiac, IFPEN.

Articles similaires
ActualitéAutour de l'automobileLe coin lectureVéhicules électriques & hybrides

Une bonne lecture : "L'arnaque de la voiture propre" par Nicolas Meunier

ActualitéCommunicationEconomievie des marques

Volkswagen AG : Le mandat d'Herbert Diess prolongé jusqu'en 2025

ActualitéEconomieVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Daimler AG : Electro Merco 2030

Actualitévie des marques

Audi fait évoluer son offre Q7/Q8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *