Dévoilé à l’automne 2017 puis mis sur le marché londonien du taxi quelques mois plus tard durant le printemps 2018, le LEVC vient de sortir de chaîne de fabrication le 2.500eme exemplaire de la lignée des taxis TX, c’est à dire le fameux Black Cab’ modernisé à motorisation électrique avec prolongateur d’autonomie (moteur L3 1.5 L Turbo d’origine Volvo).

LEVC est né du rachat du de LTC (London Taxi Company) par le groupe automobile chinois Geely qui a très vite pris les choses en main en changeant le nom de l’entreprise, puis endécidant de remplacer l’ancien LTC à moteur diesel dans le cadre du développement du TX. La mise au point de ce nouveau TX a aussi permis la construction d’une nouvelle usine à Coventry.
Au fil des mois, LEVC a été associé au développement de Geely Group ce qui a permis de créer un taxi à l’anglaise à motorisation électrique destiné au marché britannique et peut être un jour à l’exportation puisqu’une version LHD devrait exister.

A ce jour, les ventes du TX se limitent à la capitale anglaise et à quelques grandes villes du pays, Londres s’appropriant tout de même 80% des ventes du taxi.
Le « petit » marché du taxi noir explique en grande partie qu’en 18 mois environ, seulement 2.500 unités soient sorties de l’usine de Coventry.
Les choses pourraient toutefois changer dès l’an prochain avec l’évolution de la gamme et la possible exportation du TX.

L’avenir de LEVC s’annonce avec un véhicule utilitaires baptisé Electric Van et un version taxi d’entrée de gamme baptisée TX Icon qui arriveront en 2020 sur le marché.

Via LEVC.

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