ActualitéAutour de l'automobilePhotographievie des marques

Le Peugeot 3008 Adventure Concept et Top Gear sur le sentier Ho Chi Minh

Ne courez pas chez votre concessionnaire Peugeot le plus proche pour commander ce SUV 3008 Adventure Concept. C’est un One off ou exemplaire unique créé par Peugeot UK pour les besoins de l’émission anglaise Top Gear.

Un 3008 Off Road

Ce Peugeot 3008 unique se distingue des versions de série par une allure plus baroudeuse, une préparation spécifique du chassis et une dotation en équipements destinée à pouvoir vivre mais aussi se déplacer en Asie, et plus spécifiquement au Vietnam sur ce qui fut l’ancien et historique sentier Ho Chi Minh.

Outre une décoration de carrosserie spécifique on note que les jantes alu en 17 ou 18 pouces d’origine on été remplacées par des jantes en tôle noire sur lesquelles sont chaussées des pneumatiques off-road Grippy Cooper AT3.
Le Peugeot 3008 a par ailleurs été renforcé au niveau de sa structure qui bénéficie notamment de plusieurs protections métalliques destinées à protéger les soubassements du châssis du SUV. Pour les chemins difficiles, cela est nécessaire car une structure autoportante est souvent moins adaptée et plus fragile qu’un chassis échelle lorsque les conditions de roulages sont mauvaises.

L’habitacle reste proche de celui du modèle de série, à quelques détails près, comme des tapis de sol en caoutchouc et quelques accessoires qui se destinent à faciliter la vie en milieu forestier « presqu’hostile », humide et parfois chaud.
Le couchage se fait grâce à une tente de toit, fabriquée par les spécialistes australiens d’ARB Simpson, prévue pour un lit double.
Enfin le 3008 est doté d’une rampe d’éclairage de travail à leds qui permet de bien voir dans la pénombre et d’attirer les insectes ailleurs que sur le pare-brise si on en croit les explications des membres de l’équipe de Top Gear UK.

Des vélos Peugeot quasi historiques

Les spécialistes de la petite reine apprécieront la présence d’une bicyclette de secours de marque Peugeot et d’époque ou installée sur un porte vélo de hayon arrière.
Si on en croit les propos de Top Gear, les troupes d’Ho Chi Minh ont profité de quelques 50.000 vélos fournis par la France aux vietnamiens avant la guerre. Ce sont eux qui dans les forêts ont permis durant des années d’amener du matériel, des hommes et de la nourriture aux troupes Viêt Minh aussi bien dans la guerre contre les Français comme à Dien Bien Phu que plus tard face aux américains.

Pour ce qui est du modèle utilisé par Peugeot UK, en accord avec Top Gear, sachez qu’il s’agit d’un 3008 1.6 L PureTech 180 ch, 250 Nm GT Line avec BVA EAT8 et système de motricité renforcée Grip Control.
Si le système électronique aide dans certaines conditions de route, de chemin et de piste, il se révèle toutefois juste lorsque le terrain est boueux, glissant ou mouillé. Top Gear explique que dans de telles situations, rien ne vaut les 4 roues motrices et on veut bien les croire.

Ce voyage en terre vietnamienne à bord d’un Peugeot 3008 et le récit qui en est fait par Jack Rix seront à retrouver dans quelques semaines dans une des séquences de l’émission Top Gear UK.

Via Peugeot UK, Top Gear.
Crédits photos : Rowan Horncastle.

Articles similaires
ActualitéCommunicationvie des marques

Hyundai iMax N "Drift Bus" : Pour glisser en (grande) famille...

ActualitéCommunicationSport automobilevie des marques

Formule 1 : Toro Rosso devient Alpha Tauri...

Actualitévie des marques

Cupra : Il n'y aura pas d'Ibiza

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Mercedes-AMG : La future C63 va venir chasser sur les terres de la 508 PSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *