Actualitévie des marques

Jeep : Christian Meunier devient le patron

Mike Manley, le directeur général de FCA a dit : « Je suis ravi d’ajouter Christian à l’équipe de direction que nous formons pour faire progresser FCA. Je suis impatient de poursuivre la croissance de la marque Jeep sous sa direction ».
Le français Christian Meunier devient en ce début de mois de mai 2019, le nouveau patron de Jeep et par la même occasion le deuxième français à occuper un poste important au sein du groupe Fiat Chrysler Automobiles. Le premier étant Olivier François qui est le patron de Fiat et accessoirement Lancia.

Un bref passage par Infiniti et puis s’en va

Nommé au début du mois de janvier dernier à la tête de la division automobile premium du groupe Nissan, Infiniti, Christian Meunier ne sera pas resté en poste très longtemps puisqu’on vient d’apprendre qu’il venait de quitter ses fonctions au sein de la marque de voitures de luxe japonaise pour rejoindre le groupe italo-américain FCA.
On ne connait pas les raisons qui ont poussé Christian Meunier à quitter ses fonctions chez Infiniti mais on peut raisonnablement penser que son départ est plus ou moins en lien avec le dossier Ghosn et les remaniements en cours chez Nissan.
Désormais, C.Meunier occupe la fonction de PDG de la marque Jeep au niveau mondial. Par ailleurs, son arrivée au sein du groupe FCA à un poste important lui permet d’entrer au comité exécutif du groupe industriel.
Il rendra compte à Mike Manley à qui il succède à la tête de Jeep. En effet, depuis le décès de Sergio Marchionne et la nomination de M. Manley à la direction du groupe automobile, il n’y avait plus de « grand patron » chez Jeep.

5 marques en 27 ans, Christian Meunier n’est pas un perdreau de l’année

C. Meunier est diplômé de l’EDHEC . Il a commencé sa carrière dans le monde automobile en 1992 aux opérations commerciales de Ford France.
En 1996, il se voit confier la responsabilité de la marque Land Rover avant d’intégrer, la division américaine de Mercedes-Benz en tant que directeur des produits SUV et pick-up en 1999.
En 2002, il revient en France et débute une longue session professionnelle chez Nissan qui débute par un poste de directeur général des opérations commerciales de Nissan en Europe. Deux ans plus tard, il devient patron du marketing de la gamme 4X4/SUV avant d’être promu vice-président des ventes en 2006.
L’année 2007 est une année importante pour le français qui prend la direction des USA où il devient vice-président du marketing de Nissan Motor Corporation USA.
Entre 2010 et 2015, il assure successivement plusieurs postes comme la présidence de Nissan Brazil suivi par celle de Nissan Canada. Une fonction qu’il cumule dès 2016, avec la vice-présidence de Nissan North America, en charge des ventes, du marketing et des opérations. Il restera à ce poste durant deux années avant de devenir vice-président d’Infiniti en charge des ventes, du marketing et des opérations.
Enfin comme dit en introduction, depuis janvier 2019 et durant 4 mois il fut le patron d’Infiniti avant de prendre la direction de Detroit et du groupe FCA.

Via FCA, AP, Lindekin.



Articles similaires
ActualitéSport automobilevie des marques

PSA Motorsport : Peugeot reviendra en championnat FIA WEC en 2022

ActualitéAutour de l'automobileCommunicationEconomie

Les Pays Bas passent à 100 km/h sur les autoroutes

ActualitéEconomieVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Tesla Gigafactory 4 : Nach Berlin

Actualitévie des marques

Fiat 500X et Tipo Ballon d'Or : Pour l'amour du foot

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *