Après une année d’attente, le nouveau B-SUV de Toyota arrive enfin au catalogue et en concession (il est d’ailleurs déjà réservable depuis quelques semaines sur le site du constructeur).
C’est donc le moment qu’a choisi Toyota pour dévoiler la gamme et les tarifs du modèle.
Pour mémoire, ce nouveau Yaris Cross mesure 4.18 m de long, 1.765 m de large, 1.56 m de haut et il repose sur la plateforme TNGA avec un empattement long de 2.56 m.
Une motorisation, une boite de vitesse et deux transmissions
Etroitement dérivé de la citadine de l’année, la Yaris, le SUV Yaris Cross en reprend logiquement la motorisation hybride. C’est ainsi que sous le capot de la nouveauté on retrouve le L3 1.5 L hybride qui développe la puissance cumulée de 116 ch et 120 Nm de couple moteur. Le SUV fait donc l’impasse sur les groupes propulseurs 1.0 L 70 ch et 1.5 L 120 ch.
Dans le détail, la motorisation hybride associe un bloc thermique fort de 92 ch/120 Nm et un moteur électrique qui annonce une puissance de 59 kW et 141 Nm. Ce moteur est alimenté par une batterie Lithium-ion qui est plus légère (-20 kg) et plus performante que celle de l’ancienne Yaris hybride qui était de type nickel hydrure métallique.
Comme sur la Yaris hybride, cette motorisation est associée avec la boite de vitesse e-CVT.
Chose très rare sur le segment B, le nouveau Yaris Cross est proposé avec deux transmissions, à savoir FWD ou AWD ce qui est un plus indéniable notamment pour la clientèle qui habite dans des régions où les conditions de circulation sont difficiles une partie de l’année.
Le B-SUV Toyota annonce des consommations mixtes WLTP comprises entre 4.5 et 5.0 L/100km et des émissions de CO2 qui se situent dans la fourchette 102-112 g/km.
Cinq niveaux de finition
Si le nouveau Yaris Cross est annoncé avec 5 niveaux de finition et un prix d’accès fixé à 25.500€, sachez que pour son lancement commercial, il n’est proposé pour l’instant qu’avec les trois niveaux de finitions supérieurs et un prix d’entrée de gamme de 30.500€.
La gamme Yaris Cross est proposée avec 5 niveaux de finition dont voilà les principaux équipements.
Les versions « Collection » et « Trail » sont équivalentes en terme de dotation en équipement mais la seconde se veut plus « baroudeuse » alors que la première se fait plus urbaine.
La version de lancement baptisée Première est uniquement disponible dans la livrée dorée avec toit noir avec les 4 roues motrices.
Version Dynamic :
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Aide au maintien dans la voie
- Lecture des panneaux de signalisation
- Freinage d’urgence automatique
- Caméra de recul
- Climatisation automatique
- Système d’accès/démarrage sans clef, écran tactile 8 pouces (20.3 cm)
Version Design (Dynamic +) : - Jantes alliage 17 pouces,
- Feux à led adaptatifs
- Ecran tactile 9 pouces (22.85 cm)
- Connexion sans fil Apple Car Play et Android Auto
- Vitres arrière surteintées
Version Collection (Design +) :
- Carrosserie bi-ton
- Jantes alliage 18 pouces
- Sellerie mi-cuir
- Système de Navigation Toyota Smart Connect intégré (écran 9 »)
- Connectivité Smartphone (Apple Car Play & Android Auto)
- Système d’ouverture/fermeture et démarrage sans clef
- Caméra de recul
- Radars de stationnement avant & arrière
- Sièges avant chauffants
- Eclairage d’ambiance intérieur
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Avertisseurs d’angle mort
- Feux full led
- Affichage tête haute
Version Trail (Collection +) :
- Carrosserie monoton
- Jantes alliage 18 pouces noires (10 double-branches)
- Sellerie mi-cuir
- Système de Navigation Toyota Smart Connect intégré (écran 9 »)
- Connectivité Smartphone (Apple Car Play & Android Auto)
- Pack Techno (Système audio JBL à 8 haut-parleurs, chargeur smartphone à induction, hayon électrique avec ouverture au pied)
- Système d’ouverture/fermeture et démarrage sans clef
- Toit panoramique
- Caméra de recul
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Radars de stationnement avant & arrière
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Avertisseurs d’angle mort
- Affichage tête haute
- Feux full led
- Sièges avant chauffants
- Rails de toit
- Protection des boucliers avant et arrière
- Eclairage d’ambiance intérieure
Version Première (Trail +) :
- Carrosserie Bi-ton Or Pur/Toit Noir
- Jantes alliage 18 pouces bi-ton noir et métal
- Sellerie cuir
- Système de Navigation Toyota Touch & Go intégré avec écran 8 pouces (20.3 cm)
- Système audio JBL à 8 haut-parleurs
- Sièges avant chauffants
- Eclairage d’ambiance intérieur
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Avertisseurs d’angle mort
- Parking semi-autonome
- Ouverture du coffre mains-libres
Le SUV Yaris Cross fait sa promo en vidéo
La grille tarifaire
Les prix du Yaris Cross MY2021 « made in France » et même « made in Valenciennes-Onnaing » sont ci-dessous et ils s’échelonnent de 25.500€ à 34.500€ (hors option).
Dynamic | Design | Collection | Trail | Première | |
Yaris Cross Hybrid 1.5 L 116 ch FWD e-CVT | 25.500€ | 27.500€ | 30.500€ | 30.500€ | – |
Yaris Cross Hybrid 1.5 L 116 ch AWD-i e-CVT | – | 29.500€ | 32.500€ | 32.500€ | 34.500 € |
Via Toyota, Youtube.