ActualitéEconomievie des marques

Nissan cède sa participation dans Daimler AG

L’affaire n’est pas une surprise puisque Renault avait fait de même il y a quelques semaines en vendant le 10 mars dernier les 1.54 % qu’il détenait au capital du groupe allemand. L’opération lui avait alors rapporté 1.14 milliard d’euros qui allait servir à désendetter le groupe automobile français. Nissan est donc dans la trace son partenaire au sein de l’Alliance et se désengage du capital de Daimler.

Un besoin de trésorerie pour investir dans l’électrique

Ce mercredi 5 mai le constructeur automobile japonais vient d’annoncer qu’il vendait lui aussi sa participation de 1.54% dans le groupe industriel allemand Daimler AG.
Nissan récupère ainsi 1.15 milliard d’euros. Dans son communiqué officiel, la marque automobile nippone explique vouloir consacrer l’argent gagné avec cette vente à au renforcement et au développement de sa compétitivité, notamment en réalisant de nombreux investissements pour l’électrification de sa production ainsi que pour sa promotion.

L’entreprise japonaise a par ailleurs expliqué que cette vente ne mettait surtout pas un terme à la collaboration entre les deux groupes puisque le partenariat industriel entre Mercedes-Benz et Nissan va se poursuivre.

Après Renault, Nissan va donc à la pêche à la trésorerie. Du coté du groupe stuttgartois, les choses sont un peu différentes puisque Daimler AG s’est plus ou moins désengagé il y a cinq ans en transférant les 3.10% qu’il détenait dans le capital de Renault et de Nissan dans la structure qui gère les avoirs des pensions de retraite de Daimler. C’était sous la présidence de Dieter Zetsche en juin 2016.

Via Nissan, Nikkei.

Articles similaires
ActualitéCommunicationEcologie et Nouvelles mobilitésEconomie

Loi Climat & Résilience : Le Sénat vote la baisse de la TVA sur les billets de train

ActualitéCommunicationEconomievie des marques

Stellantis : 300.000 Fiat 500 sur les routes de France

ActualitéCommunicationvie des marques

En route vers l'automobile propre : Le Sénat adopte de nouvelles mesures

ActualitéAutour de l'automobileCommunicationvie des marques

Renault : Une chanteuse veut faire débaptiser le nouveau SUV Arkana

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *