Actualitévie des marques

Alfa Romeo : Les Giulia et Stelvio restylés bientôt dévoilés

Née il y a près de 4 ans et demi, la berline Giulia a besoin bien besoin d’un petit rafraîchissement pour continuer d’exister sur le marché des berlines du segment D.
Apparu il y a à peine 3 ans, l’affaire est un peu moins pressée pour le SUV Stelvio qui doit toutefois se donner les moyens de résister à une concurrence toujours plus rude.
Aussi pour bien faire les choses, Alfa Romeo a décidé de présenter à la fin du mois de novembre 2019, les versions mises à jour de son SUV et de sa berline familiale.

Si on en croit différents sites et forums proches de la firme milanaise, la marque au biscione présentera ses deux modèles revisités en version 2020 lors du prochain LA Auto Show qui se tiendra du 22 novembre au 1er décembre prochains au Los Angeles Convention Center.

Restylage ou pas…

Si on croit une note interne en provenance FCA North America, il ne faut pas s’attendre à des miracles ou à une grosse évolution esthétique des deux modèles.
Le constructeur italien, ou ce qui en reste, annonce des retouches sur des détails de présentation comme de nouvelles teintes de carrosserie, de nouvelles jantes alu ou la modification des grilles de calandre ou des prises d’air. Au mieux, pouvons nous attendre une évolution du dessin intérieur des phares et feux mais selon les derniers bruits de couloirs, il semble que l’évolution esthétique de la Giulia et du Stelvio n’aille pas au delà. On ne pourra que le regretter mais cela fait partie des décisions prises par les dirigeants de la marque et ceux du groupe FCA.

Des petits plus à l’intérieur

La Giulia et le Stelvio devraient profiter de petites améliorations intérieures comme l’arrivée d’un écran tactile en 8.8 pouces qui remplacera le modèle actuel un peu juste en dimension (6.5 pouces) mais aussi dans son mode de commande presqu’à l’ancienne et ses fonctionnalités limitées par rapport à ce que propose la concurrence.
On apprend ainsi  que les boutons et les touches vont disparaître pour laisser la place à des commandes tactiles.
Reste qu’avec ce genre d’évolution, Alfa Romeo ne comble pas son retard sur les autres constructeurs, il se contente seulement de ne pas être « trop largué ».
Les deux véhicules milanais devraient aussi profiter d’une meilleure finition pour la planche de bord, la console et les différentes commandes présentes à l’intérieur.
Alfa Romeo devrait aussi proposer de nouvelles selleries et de nouveaux inserts sur les deux autos afin de suivre les tendances automobiles du moment. On espère qu’Alfa Romeo conservera ses boiseries claires qui rappellent aux alfistes les anciennes voitures de la marque.

Quelques évolutions techniques

Pour 2020, les Giulia et Stelvio devraient se doter d’un système de conduite autonome de Niveau 2 avec, notamment, un régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte au maintien dans la file de circulation.
Certains évoquent la conduite « automatique » dans les embouteillages mais rien n’a filtré du coté de Milan sur ce sujet.
La Giulia et le Stelvio pourraient par ailleurs profiter de deux évolutions mécaniques.
La première pourrait être l’arrivée d’une version plus pêchue et moins énergivore du très agréable L4 2.0 L Turbo. Le moteur 2.0 L suralimenté pourrait se voir décliné dans une version de plus de 280 ch grâce à l’arrivée d’une hybridation « light » promise depuis longtemps. Certains forums parlent de 320/325 ch pour ce moteur qui pourrait offrir plus de peps et de performances aux alfistes.
Là encore, l’affaire est à confirmée puisque le constructeur italien reste muet sur ce sujet.
Enfin, on parle d’une possible Giulia à moteur L4 1.3 L Turbo GSE « Firefly ». Ce moteur, annoncé avec une puissance de 170 ou 180 ch, serait le récent 1.3 L vu sur les Fiat 500X et Jeep Renegade.
Ce 4 cylindres qui cube 1.332 cm3 ferait l’entrée de gamme de la Giulia et permettrait d’abaisser le mix CO2 de la gamme, au moins en théorie car nous connaissons tous les méfaits du downsizing sur les automobiles d’un certain gabarit.

Entre rumeurs, vrais et faux bruits de couloir, communiqués qui ne disent rien, il est assez difficile de vous donner quelques informations définitives sur le sujet.
Toutefois, les pistes avérées sont dans les lignes de l’article mais il ne faudra pas attendre de miracle, et surtout pas un vrai restyling de mi-vie, pour ces deux modèles pourtant vitaux pour l’avenir d’Alfa Romeo.

Via ClubAlfa.it, Passioneautoitaliane, Alfabb, Alfaexperience, Italcarnews, Quatrorodas.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Nuova Ferrari Roma 2020

Actualitévie des marques

McLaren Elva : The ultimate roadster

ActualitéSport automobilevie des marques

PSA Motorsport : Peugeot reviendra en championnat FIA WEC en 2022

ActualitéAutour de l'automobileCommunicationEconomie

Les Pays Bas passent à 100 km/h sur les autoroutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *