Skoda profite de l’ouverture du salon de New Dehli pour dévoiler le SUV Vision IN Concept qui annonce un nouveau modèle développé pour le marché automobile indien, de la conception à la production.
Skoda est un peu le bras armé du Groupe Volkswagen en Inde et Volkswagen profite de la position du constructeur tchèque pour se développer sur un marché automobile encore loin d’être mature qui pourrait passer de 2.5 millions d’unités vendues il y a quelques années à 7.5 millions d’ici à cinq ans.
Une vision du SUV à la façon indienne
Ce nouveau SUV se positionne sur le segment B et peut être comparé à notre Kamiq européen tant dans son allure générale que dans ses dimensions. En effet, le Vision IN Concept annonce une longueur de 4.26 soit peu ou prou la même chose que le Kamiq qui mesure 4.24 m.
Ce nouveau B-SUV est construit sur la plateforme baptisée MQB-A0-IN uniquement dédiée à ce marché et adaptée aux contraintes et habitudes locales.
L’allure générale rappelle le Kamiq mais aussi un peu le VW T-Cross (voir le dessin des portières et du vitrage latéral). Toutefois, le Skoda Vision IN se fait plus musculeux ou plus viril dans son allure générale tout en étant mois « tassé » au sol que le T-Cross et le Kamiq. Des grandes roues en alu, une suspension un peu surélevées, des belles protections de bas de caisse et des pare chocs Av et Ar habillés de « pseudo » protections peintes couleur alu doivent participé à l’allure moderne du SUV Skoda.
L’empattement plus long (environ +10 cm) que celui du Volkswagen T-Cross doit bien aider à alléger le profil.
Pour le reste, on retrouve les éléments du design Skoda du moment avec notamment la nouvelle calandre hexagonale et les phares accolés ou les feux arrière inspirés de ceux de la Scala.
Un habitacle moderne et coloré… surement loin de la série
A bord, on découvre un habitacle prévu pour 4 (2+2) avec notamment une planche de bord « très horizontale » qui élargit visuellement l’espace intérieur, une console centrale flottante simplifiée, elle aussi « horizontalisée » et surmontée d’un grand écran pour le système d’infotainment.
Enfin, une console centrale sépare les deux fauteuils du rangs 2 et le coffre est joliment habillé de pièces et de sangles de couleur orange ainsi que de rails façon alu.
La sellerie en cuir bicolore Noir/Tabac, les pièces et inserts boisés ou celles en alu présentes sur cette version Concept ne devraient logiquement pas se retrouver sur le modèle de série.
Le Skoda Vision IN Concept est propulsé par le moteur L4 1.5 L TSI fort de 150 ch, 250 Nm de couple associé avec la boite de vitesse DSG7. Ce SUV n’est pas un véhicule à 4 roues motrices et est, comme le Kamiq, une traction.
Pour rappel, le teaser vidéo
A voir dans quelques mois en version « stock » mais comme dit plus haut il ne viendra pas en Europe où il ferait doublon avec le Kamiq.
Via Skoda, Youtube.
Attention denyhy4, c’est un concept car et à l’automne quand on découvrira la version ça risque d’être plus terne à bord
Pour ce qui se trouve sur le TDB j’ai aussi pensé à qq chose de religieux mais rien de vraiment précisé si ce n’est que ça pourrait être un diffuseur d’hologramme