Actualitévie des marques

Jaguar : Ian Callum s’en va

Après 20 années passées à la tête du design de Jaguar, Ian Callum s’en va.
Agé aujourd’hui de 64 ans, le designer écossais prend aujourd’hui ses distances avec la prestigieuse firme automobile de Coventry. Toutefois, Callum ne sera pas très loin de la marque au félin puisqu’il converse un poste de consultant extérieur en design.

Deux décennies au service du style du félin

Arrivé chez Jaguar en 1999 après avoir notamment créé les RS200, Escort Cosworth Ford Puma, Aston Martin DB7 et fait le gros du boulot pour la DB9, Ian Callum est celui par qui la modernité est vraiment entrée chez Jag’.
Avec les concept cars R Coupe, RD6 il explore les différentes possibilités de faire évoluer le style de firme britannique. On lui doit aussi l’hypercar C-X75.

Il choisit une voie qui marie la technologie (notamment l’aluminium) et des touches de classicisme. Il intégrera ses codes stylistiques sur les XK et XF entièrement en aluminium.
La XF sera d’ailleurs la première vraie Jaguar « new Gen », suivront les XJ, XE, F-Type et les SUV E-Pace, F-Pace et bien sur le modèle I-Pace qui a valu au designer et à la firme automobile trois distinctions internationale en matière de style.

Désormais, Ian Callum va se consacrer à d’autres projets de design. Ils sont plus personnels mais certains d’entre eux seront encore en lien avec l’automobile.

Ralf Speth, le PDG de Jaguar Land Rover, a déclaré: « On ne saurait surestimer la contribution que Ian Callum a apporté à la réputation de Jaguar en matière de conception et de style.
Ian représente l’approche la plus avant-gardiste, la plus émotionnelle mais aussi la plus respectueuse des règles du design automobile. »

Julian Thomson assure la relève

C’est le designer Juliam Thomson, 58 ans, qui va prendre la succession de Ian Callum chez Jaguar. L’homme connait bien l’entreprise et l’automobile puisqu’il travaille au bureau de design avancé de la firme anglaise depuis 18 ans.
Il a notamment travaillé sur le style du concept car LRX qui deviendra le Land Rover Range Rover Evoque en série.
Thomson a aussi travaillé chez Lotus et on lui doit le premier concept car qui annonçait la toujours très « sexy » petite Elise réalisé le premier concept Elise et le concept car Isuzu 4200R V8 de 1989.
Directeur de la création chez Jaguar depuis de nombreuses années, il est totalement impliqué dans les évolutions et les projets de la marque automobiles des West Midlands.
Sa prise de fonction comme directeur du design va donc se faire dans la douceur et la continuité ce qui ne devrait pas apporter de changements notables au style et évolutions des prochaines Jaguar.

Via Jaguar Land Rover.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Nuova Ferrari Roma 2020

Actualitévie des marques

McLaren Elva : The ultimate roadster

ActualitéSport automobilevie des marques

PSA Motorsport : Peugeot reviendra en championnat FIA WEC en 2022

ActualitéAutour de l'automobileCommunicationEconomie

Les Pays Bas passent à 100 km/h sur les autoroutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *