ActualitéCommunicationvie des marques

Ford : Anthony Lo devient le patron du design

Moray Callum, le directeur du design de Ford, aujourd’hui âgé de 62 ans (dont 38 passés dans l’automobile et près de 26 ans chez Ford), vient de faire valoir ses droits à la retraite. Il quittera le centre de style du constructeur de Dearborn le 30 avril prochain.
Moray Callum, le père de la GT mais aussi du New Bronco, suit les traces de son frère ainé Ian Callum qui avait lui aussi quitté ses fonctions de patron du style chez Jaguar à la fin du printemps 2020.
La firme automobile à l’ovale bleu a fait son choix et donne la direction du design à un étranger venu de France, à savoir Anthony Lo qui était jusque là le vice-président du design extérieur du Groupe Renault

La belle carrière d’Anthony Lo

Agé de bientôt 57 ans, Anthony Lo est un designer reconnu et qui a su se faire remarquer depuis plus de trois décennies sur la scène automobile.
Diplômé en design industriel de l’Université polytechnique de Hong Kong, il a poursuivi ses études avec un l’obtention d’un Master en design automobile au Royal College of Art (RCA) de Londres. 
Après ce diplôme en 1985, un professeur lui offre un premier poste chez Lotus Cars où il conçoit et dessine la fameuse Opel Omega Lotus. 
En 1990, sa carrière l’amène chez Audi en Allemagne, où il travaille sur l’Avus Concept Car et la première génération de la berline A4. 
Mercedes-Benz le recrute en 1993 au Japon pour travailler dans son nouveau studio de design sur la F200, les deux premiers concept-cars Maybach (Paris 1995, Tokyo 1997) et la Classe S (W221).
L’année 2000 le voit arriver chez GM et plus précisément chez Saab comme responsable de la conception avancée et en 2004, il est nommé directeur de la conception avancée pour General Motors Europe. Il supervise alors Saab ainsi que les projets Opel et Vauxhall. La dernière évolution de la 9-3 sous l’ère GM est née de son travail. Il crée les beaux concept cars du début des années 2000 pour le constructeur de Trollhättan comme l’Aero X Concept en 2006, la 9-X BioHybrid et la 9-X Air en 2008.
Anthony Lo rejoint Renault en 2010 comme vice-président du design extérieur. Il a joué un rôle important dans le développement de la stratégie de conception du fameux Renault « Cycle of Life » cher au grand patron du design de la firme automobile française. Il travaille sur Dezir (2010), Captur, R-Space (2011), Frendzy (2011), Twin ‘Z (2013), Twin’Run (Monaco 2013) et Initiale Paris (2013). 
Il a aussi créé Trezor ainsi que les secondes générations Duster et Captur.
Chez Renault, il a toujours travaillé sous la direction mais aussi en partenariat avec Laurens van den Acker, le patron du design du Groupe Renault.
Avec l’arrivée de Gilles Vidal en provenance de Peugeot, il risquait donc d’y avoir « doublon » sur le poste de responsable du design Renault mais comme les choses sont bien faites dans le monde merveilleux de l’automobile, au moment où Vidal arrive, Lo s’en va.

Patron du design de Ford et de Lincoln

Au sein du groupe Ford Motor Company, Anthony Lo occupera la place de responsable du design pour les marques Ford et Lincoln et ce, aussi bien en Amérique qu’à l’international.
La prise de fonction de Lo est prévue pour le 1er avril prochain. Il passera un mois en compagnie de Moray Callum avant de se lancer seul dans le « grand bain » du design Ford à partir du 1er mai 2021.

Via Ford.

Articles similaires
ActualitéCommunicationEconomievie des marques

Mercedes-Benz : Une nouvelle entité pour regrouper AMG, Glasse G et Maybach

ActualitéCommunicationvie des marques

Stellantis : Jean-Pierre Ploué prend la direction du Centre Lancia Design

ActualitéEssai/Prise en mainvie des marques

DS Automobiles : La DS 9, le luxe à la française ou la rue de Rivoli à Pékin.

ActualitéCommunicationVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Carglass poursuit le verdissement de sa flotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *