Il y a seulement quelques semaines BMW présentait officiellement la M8, version très sportive des Serie 8 Coupé et Cabriolet.
A peine le temps de déguster et d’apprécier cette nouveauté munichoise qu’apparaissent sur la toile les premières images de la nouvelle Serie 8 en version Gran Coupé (G16), autrement dit en « coupé 4 portes ».
Un coupé Fastback
Révélée surement par mégarde sur un média asiatique, la nouvelle BMW Serie 8 GC se révèle à nous avec une allure sans surprise, avec notamment un arrière à la façon Fastback qui nous fait légèrement penser à celui de la très réussie Kia Stinger. L’ensemble est plutôt harmonieux et évolue assez nettement par rapport à l’ancienne BMW Serie 6 Gran Coupé qui était plus marquée « tricorps ».
On imagine sans peine que cette nouvelle version de la Serie 8 aura la tache de mener la charge contre les Mercedes-AMG GT 4 portes mais aussi CLS, Porsche Panamera et l’Audi A7.
D’un point de vue stylistique, BMW offre ici une nouvelle auto qui a des arguments à faire valoir face à la concurrence.
Coupé 4 portes, le nom surprend toujours mais cela est essentiellement du à un arrière plus fuyant et une hauteur légèrement diminuée. Les portes arrière sont là pour faciliter l’accès aux places arrière qui sont au nombre de deux. La Serie 8 Gran Coupé se dispense, pour l’instant, de proposer une banquette. Si les acheteurs ont besoin de 5 places, la limousine Serie 7 est là pour faire le travail. Toutefois, et malgré une ouverture assez étroite, le coffre peut disposer d’un peu plus de volume lorsqu’on rabat les dossiers des deux sièges du rang 2.
Idem pour le coffre qui reste une classique malle et non un hayon. Un profil fastback ne veut pas forcément dire « berline bicorps avec hayon pour faciliter le transport d’objets ou de bagages ».
Le luxe pour 4 selon BMW
L’habitacle s’inspire directement de celui de la Serie 8 Coupé dans son aménagement. La partie avant, c’est à dire le tableau de bord et les sièges, parait similaire à celle du coupé Serie 8.
L’arrière est différent du fait de la présence des portières d’une nouvelle console centrale et de deux sièges au dessin différent de ceux présents dans le coupé.
La qualité perçue parait de belle facture et elle mise en valeur par la présence d’une agréable sellerie bicolore crème/bleu et d’un toit panoramique en verre.
Bien sur on imagine que la dotation en équipement de série sera en rapport avec le standing de cette Serie 8 Gran Coupé 2020 même s’il est certain que, comme à son habitude, le constructeur munichois proposera un beau catalogue d’options et un gros programme BMW Individual.
Des motorisations puissantes et connues
A son lancement, la Serie 8 Gran Coupé existera en deux versions à son lancement, à savoir 40d et M50i.
Dans la première version, elle est propulsée par le L6 3.0 L diesel dans sa version 320 ch à 4400 trs/min, 680 Nm à 1750 trs. Ce moteur diesel sera associé à la classique BVA8 que l’on retrouve chez BMW.
Normalement, cette version devrait exister avec la transmission intégrale xDrive.
La seconde version est propulsée par le V8 4.4 L TwinPower Turbo dans sa version forte de 530 ch à 5500 trs/min, 750 Nm à 1800 trs. BVA8 et transmission intégrale seront bien évidemment de la partie tout comme les performances qui seront toutes proches de celles du coupé M850i xDrive [ndla : c’est à dire qu’on peut avancer une Vmax autolimitée à 250 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h aux environs de 3.9 secondes].
Le reste des informations et des photos est à venir dans les prochains jours ou les prochaines et nous reparlerons de cette nouvelle BMW Serie 8 Gran Coupé très bientôt.
Via Carbuyers, Bmwblog, Forum BMW.