ActualitéSport automobilevie des marques

BMW M2 CS Racing : La pistarde (vidéo)

Il y a trois jours, BMW présentait la nouvelle M2 CS avec son L6 3.0 L de 450 ch, ses roues arrière motrices, sa jolie allure de coupé sportif et ses haricots de calandre presque normaux.
Dans la foulée de la révélation de la M2 CS, le constructeur munichois annonçait la venue d’une version « racecar » dédiée au sport automobile et à la course, la M2 CS Racing.

Il n’aura donc pas fallu attendre longtemps puisque moins d’une journée après la version ClubSport, BMW dévoilait la M2 CS Racing » qui se destine à la compétition notamment pour les pilotes que l’on qualifiera de gentlemen racer, de novices.
Cette version est destinée à ceux qui courront dans des séries spécifiques comme le fameux championnat allemand VLN qui met sur la piste bon nombre de voitures différentes ou en TC America.

Le bloc moteur S55 est toujours de la partie

Dérivée de la M2 CS, cette nouvelle version Racing en reprend bon nombre d’éléments techniques et mécaniques.
Ainsi cette M2 CS Racing est propulsée par le même moteur L6 3.0 L TwinPower Turbo S55 mais voit sa vigueur diminuer puisque selon les séries, la puissance attendue variera entre 280 et 365 ch et non 450 ch comme sur la version « street legal ».
Toutefois, les ingénieurs de M Motorsport ont sérieusement travaillé le sujet mécanique puisque cette « racecar » conserve son couple moteur de 550 Nm.
Sachez toutefois que M Motorsport travaille actuellement à une évolution du L6 3.0 L qui permettra de disposer d’une puissance plus importante et toute proche des 450 ch de la CS de route.
Cette évolution est notamment prévue pour être en conformité avec les fameuses balances (BoP ou Balance of Performance) qui font désormais partie intégrante de la majorité des championnats automobiles sur circuit.

Une vraie coursière

Les ingénieurs de BMW M Motorsport ont mis à profit l’expérience acquise pour le développement de la BMW M4 GT4 afin de proposer aux pilotes une auto performante, fiable et relativement facile à piloter sur la piste.
Ainsi, cette M2 CS Racing profite de la boite de vitesse M DCT à 7 rapport, d’un pack de jantes alu en 18 pouces de diamètre (Modèle Design 513M), de pneus slicks Michelin et s’équipe d’un différentiel à glissement limité Drexler, de barres anti-roulis ajustables, d’amortisseurs ZF Sachs, de freins Alcon (étriers à 6 pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière) ainsi que d’un système de gestion électronique (ECU) partagé avec la grande soeur BMW M4 GT4.
L’ABS et l’ESP sont présents sur cette version « racing » afin d’éviter quelques déboires aux pilotes débutants.
L’échappement est modifié et adapté à la course.

La M2 CS Racing bénéficie aussi de petites évolutions aérodynamiques comme une lame de spoiler avant différente, des bas de caisse au dessin revu, un diffuseur absent ou un aileron de coffre inexistant sur la version dédiée à la route.

La M2 CS Racing est aussi en conformité avec les règles de la FIA et se voit équipée d’un arceau cage, d’un siège baquet homologué et d’un harnais de sécurité à 6 points ainsi que du pack sécurité classique des voitures de course avec notamment coupe-circuit et extincteur.

La M2 CS Racing en vidéo

BMW ne donne aucune indication au sujet de la tarification de cette M2 CS de compétition mais précise toutefois que les livraisons débuteront durant le second trimestre 2020.

Via BMW, BMW M Motorsport, Youtube.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Nuova Ferrari Roma 2020

Actualitévie des marques

McLaren Elva : The ultimate roadster

ActualitéSport automobilevie des marques

PSA Motorsport : Peugeot reviendra en championnat FIA WEC en 2022

ActualitéAutour de l'automobileCommunicationEconomie

Les Pays Bas passent à 100 km/h sur les autoroutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *