L’affaire était hélas dans l’air depuis le printemps dernier mais elle se confirme en ce tout début de mois d’août 2019. Le Tour de Corse va quitter le calendrier du rallye mondial dès la saison prochaine.
Selon les informations révélées par Corse Matin, la FIA aurait fait le choix de ne pas reconduire en 2020 l’historique rallye corse. De fait, le Tour de Corse WRC ne sera pas au programme la saison prochaine.
De la Corse au Japon ou d’une île à une autre
Il semble donc que l’an prochain les amateurs de rallye automobile découvriront le rallye du Japon en lieu et place du Tour de Corse qui faisait office de manche française dans le World Rally Championship.
Si on en croit les éléments recueillis, les organisateurs du championnat voudraient de nouveau une épreuve « continentale » plutôt qu’îlienne en France.
Toutefois il est difficile d’en dire plus, ces derniers n’ayant rien voulu déclarer à ce sujet. On se rappellera que déjà qu’entre 2008 et 2014, le Tour de Corse avait été retiré du calendrier du WRC au profit d’une autre épreuve, le rallye de France-Alsace.
Menacée et malmenée dans les propos de certains responsables de la FIA depuis des mois, la manche française serait donc retirée au profit des rallyes du Japon (novembre) et du Kenya (mars ou avril).
Avec l’arrivée de ces deux nouvelles courses, quinze manches devraient être au calendrier FIA/WRC en 2020 avec notamment un nombre de rallye sur asphalte identique à celui de cette saison 2019.
Le Tour de Corse, c’est un peu comme ça.
Via CorseMatin, RallyeSport, DIA/WRC, Youtube.
1 Comment