ActualitéAutour de l'automobileCommunicationvie des marques

Voiture Mondiale de l’année 2020 : A la fin c’est Kia qui l’emporte

Comme le veut, ou le voulait, la tradition, l’annonce des résultats des « World Car Awards » devait avoir lieu en préambule à l’ouverture du NYIAS ou Salon de l’automobile de New York.
Mais là aussi l’épidémie de Covid-19 a fait son oeuvre et entraîné le report du salon new-yorkais à la fin du mois d’août prochain.
Toutefois, l’annonce des voitures mondiales de l’année 2020 ne pouvait souffrir d’attendre encore quatre mois sauf à perdre une partie de son intérêt et de sa crédibilité.
Aussi, comme ce fut le cas pour l’annonce de la voiture de l’année 2020 en Europe, la cérémonie a été maintenue mais elle s’est faite sans public ni invités. C’est donc dans le cadre d’une retransmission filmée que Siddharth Vinayak Patankar, le directeur des World Car Awards, a dévoilé les résultats et les noms des voitures élues.

La voiture mondiale de l’année 2020 est une… surprise

Elles étaient trois finalistes pour le titre, à savoir le SUV Kia Telluride, la Mazda3 et la Mazda CX-30.
A la fin de la partie, après que le jury composé de 86 journalistes automobiles venus de toute la planète ait délibéré, nous découvrons avec une certaine surprise que c’est le grand SUV sud coréen qui remporte le titre.
Le Kia Telluride (non disponible en Europe) est donc élu World Car Of The Year 2020.
Ce grand véhicule long de 5.0 m, large de 2.0 m et haut de 1.76 m l’emporte devant les deux japonaises qui paraissaient pourtant avoir les atouts pour l’emporter.
Il se peut que les jurés venus des Etats Unis, de Chine et du Moyen Orient aient préféré le Telluride aux deux compactes japonaises… peut être trop compactes !

Pour le grand SUV Kia, ce titre mondial vient s’ajouter à 6 autres titres déjà obtenus ces derniers mois.

La Porsche Taycan remporte deux titres

La grande berline électrique allemande était présente dans trois catégories, celle de la voiture de sport de l’année, celle de la voiture de luxe de l’année 2020 et celle du design de l’année
Et c’est presque le carton plein pour le constructeur stuttgartois qui l’emporte dans deux catégories.
La Taycan devance les Porsche 911 et Porsche 718 Spyder/Cayman GT4 pour les voitures de sport et les Porsche 911 et Mercedes-Benz EQC dans le groupe des voitures de luxe.

Le voiture urbaine mondiale de l’année est… sud coréenne

Non, pour ce coup-ci, il ne faut pas regarder en direction de l’imposant SUV Kia Telluride mais d’un autre modèle du constructeur asiatique.
Le titre se jouait entre le Volkwagen T-Cross, la Mini Electric et le Kia eSoul.
C’est donc ce dernier, dans sa version électrique qui emporte l’award 2020 de la voiture urbaine mondiale de l’année.
On aurait pu penser que la petite « anglaise » électrifiée allait l’emportée mais il semble qu’en dehors de son allure singulière, le Kia eSoul a marqué des points du fait de sa plus grande polyvalence, de son tarif, de sa dotation en équipements et de sa plus grande autonomie (>450 km).

Le plus beau design de l’année revient à une japonaise

Sur la ligne de départ étaient alignées les Mazda3, Peugeot 208 et Porsche Taycan et presque sans suspens, c’est la très réussie compacte de Mazda qui remporte le titre de plus beau design automobile de l’année 2020.

La cérémonie officielle d’annonce des résultats en vidéo

Finalement, et au delà d’une cérémonie expresse du fait d’une conjoncture mondiale totalement perturbée par la pandémie, on notera qu’en 2020, les véhicules électriques ont raflé 60% des récompenses et que deux marques (dans le coup depuis quelques années) tiennent 80% des Worlds Car Awards remis cette année.

Via WCOTY.

Articles similaires
ActualitéCommunicationSport automobilevie des marques

Indy 500 : Finalement, il n'y aura pas de spectateurs

Actualitévie des marques

Mercedes-Benz simplifie sa gamme AMG GT

ActualitéCommunicationvie des marques

Bugatti Divo : On livre à Molsheim

ActualitéCommunicationVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Tesla : Et l'on reparle d'un Cybertruck aux spécifications européennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *