Comme le veut la tradition, la cérémonie a eu lieu à Genève dans le cadre de Palexpo mais cette année, le salon ayant été annulé pour cause d’épidémie de Covid-19, la cérémonie ne s’est pas déroulée devant les médias et les professionnels du secteur automobile mais devant une ou deux caméras qui filmait l’instant en le retransmettant sur le net.
Une lionne au sommet
Elles étaient 35 voitures au départ. Après quelques semaines, le jury composé de 60 journalistes européens en a sélectionné 7 pour aller en finale et, au bout du compte en choisir une seule pour le titre.
Les 7 finalistes s’appelaient BMW Série 1, Ford Puma, Peugeot 208, Porsche Taycan, Renault Clio, Tesla Model 3 et Toyota Corolla.
Toutes ont probablement donné le meilleur d’elle même mais au final c’est la citadine de Peugeot qui l’a emporté.
Le petite lionne, qui existe aussi bien avec des motorisations thermiques qu’électriques l’emporte, signe des temps, devant deux berlines 100% électrique indisponibles avec un moteur « classique ».
La Peugeot 208 remporte le trophée de Voiture de l’année 2020 de belle manière mais elle n’atomise toutefois pas la concurrence comme nous l’avons parfois vu.
Le classement final
1 – Peugeot 208 : 281 points
2 – Tesla Model 3 : 242 points
3 – Porsche Taycan 222 points
4 – Renault Clio : 211 points
5 – Ford Puma : 209 points
6 – Toyota Corolla : 152 points
7 – BMW Série 1 : 133 points
En sept ans, c’est la troisième fois que Peugeot reçoit le titre de Car Of The Year. Cela avait commencé en 2014 avec la berline 308, puis continué en 2017 avec le SUV 3008 et l’affaire se poursuit en 2020 avec le titre remporté ce jour par la citadine 208.
Via COTY, Peugeot.