ActualitéCommunicationvie des marques

The sound of Volkswagen

Greenwashing. Redemption. Retour en grâce. Tentative de faire oublier les années « noires » (ou TDI) de la marque. Esprit néo-rétro écolo. Mea culpa marketing.
Les qualificatifs sont nombreux pour qualifier cette session de communication signée Volkswagen et à destination des USA.

Un Combi, Simon & Garfunkel, les années 70 suffisent-ils pour se refaire une virginité et une bonne image ?

Avec une bande son baptisée « The sound of silence » signée Simon & Garkunkel, une vidéo bien faite et très proprement réalisée, Volkswagen veut nous faire comprendre qu’avec sa nouvelle gamme ID. il revient vers la lumière… du marché automobile.
Tout cela ressemble fort à une dernière tentative destiné à faire oublier ce terrible mois de septembre 2015 et ce « satané » salon de Francfort qui n’est resté dans les mémoires qu’à cause que parce qu’il marque le début du Diesel gate et non par ses voitures et projets technologiques.
Des années de perdues, plusieurs dizaines de milliards d’euros de dépensés, une image très malmenée, une ambiance autophobe accentuée par l’affaire valent donc une vidéo de com’.
Celle-ci est destinée à nous faire comprendre (ou croire ?) que Volkswagen est passé du coté obscur à celui de la lumière. La ficelle est un peu grosse mais on veut tenter d’y croire.

Une vidéo, associée à la folie électrique qui s’est emparée du groupe automobile allemand depuis quatre ans suffira t-elle à faire oublier l’affaire aux acheteurs américains ?
Rien est moins sur et en tout cas cela n’est pas nécessaire pour faire revenir les acheteurs puisqu’ils revenus en nombre, et même beaucoup plus qu’avant le Diesel gate, depuis 2017.
C’est bien la preuve ici que les conducteurs apprécient les VW et les Audi, qu’ils ne sont pas rancuniers, à moins qu’ils aient la mémoire courte.

Après la folie TDI, voici venu le temps de l’ID. mania, mais il n’est pas sur que la monoculture imposée ou adaptée comme ici à l’automobile soit la meilleure solution pour exister et rester crédible. A voir dans les prochaines années.

Voici Hello Light by Volkswagen

Via Volkswagen USA, Youtube.

Articles similaires
ActualitéCollection, anciennes et histoireCommunicationvie des marques

Epoqu'Auto 2019 : Le salon lyonnais dédié aux anciennes prend de l'ampleur

ActualitéCommunicationvie des marques

Hyundai iMax N "Drift Bus" : Pour glisser en (grande) famille...

ActualitéCommunicationSport automobilevie des marques

Formule 1 : Toro Rosso devient Alpha Tauri...

Actualitévie des marques

Cupra : Il n'y aura pas d'Ibiza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *