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Carglass poursuit le verdissement de sa flotte

Carglass, l’un des « poids lourds » du remplacement des pare-brises, des vitrages automobiles et depuis quelques mois des vitrages dits domestiques ou de maison en Europe, poursuit le verdissement de sa flotte de véhicules.
Cela concerne aussi bien ceux destinés à ses services de dépannage ou de réparation que ceux destinés à la clientèle, c’est à dire les véhicules de courtoisie mis à disposition lors d’un remplacement d’un vitrage de voiture ou de VUL.

Après les Nissan, les Renault…

Ainsi depuis déjà quelques temps, pour pas dire années, Carglass dispose dans sa flotte dédiée à l’assistance dans le cadre des véhicules mobiles gratuits de nombreux Nissan e-NV200 qui accompagnent ou remplacent une partie des Ford Transit utilisés de longue date par les poseurs de pare-brise Frédéric ou Jean-Michel !
On se rappellera que l’entreprise dispose aussi de Nissan Leaf (2017) et de quelques BMW i3 en Allemagne.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, le spécialiste du verre automobile prévoit de réduire considérablement les émissions de CO2 de sa flotte et annonce qu’environ 30% de ses véhicules devront fonctionner à l’électricité d’ici 2025, y compris une large majorité de véhicules de remplacement destinés aux clients.
L’entreprise belge annonce avoir investit dans un premier temps un demi-million d’euros en Allemagne dans la conversion de sa flotte de véhicules vers l’électromobilité. 
L’entreprise a ainsi passé un premier contrat avec Renault pour la fourniture de 121 Twingo R80 E-TECH Electrique Vibes en livrée Blanc Cristal.
Les premiers véhicules (81 exemplaires) ont déjà pris la route outre Rhin et sont mis à disposition des clients dans une partie des 345 centres Carglass allemands.

Le discours officiel

Ce contrat fait suite à une expérimentation mise en place par le siège allemand de Carglass installé à Cologne qui a acquis sa première expérience en 2020 en testant 30 voitures électriques pour les prêts relais destinés aux clients ainsi que pour le service interne de mobilité des personnels de l’entreprise.
Certains pourront dire que ces Renault Twingo électriques sont un peu justes en terme d’autonomie mais Bernd Zimmermann, directeur de la prestation de services chez Carglass explique :
« Au delà de l’aspect financier, nous avons choisi ce modèle car l’autonomie allant jusqu’à 225 km couvre 99.9% des distances que nos clients parcourent avec le véhicule lors d’un prêt. Par ailleurs, la catégorie de véhicule (adapté aux milieux urbains et péri-urbains) ainsi que le niveau d’équipement répondent exactement à nos exigences, et nous pouvons également offrir ce service de mobilité moderne sur une base économique viable pour l’entreprise. »
Le responsable allemand de poursuivre :
« L’investissement dans la modernisation de la flotte se traduit par des économies importantes en plus d’un meilleur bilan CO2 pour l’entreprise. De nombreux facteurs sont ici en notre faveur. En utilisant des programmes de financement tels que le bonus à l’innovation, les différentes aides l’affaire est très intéressante surtout que ce choix entraine aussi la baisse des coûts liés à l’énergie et à l’entretien des véhicules. »

Enfin, les Twingo électriques profitent du Carglass Stromer qui permet une solution de recharge flexible « tout-en-un » dans les centres de services. Ce système fait que les véhicules sont rechargés à l’aide de bornes mobiles d’une puissance allant jusqu’à 22 kW qui permet 80% du plein d’électricité en deux heures.

Si on en croit les propos de la direction de l’entreprise, le principe du petit « véhicule électrique relais » devrait s’étendre assez largement et rapidement (avant 2025) dans les pays où le spécialiste du vitrage est présent (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monténégro, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse) même s’il faudra encore patienter dans des pays comme la Turquie ou le Brésil.

Via Carglass, Renault.

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