Nous ne reviendrons pas sur le succès de la berline Model 3 de Tesla sur l’ensemble des marchés où elle est présente, notamment en Europe où la berline électrique américaine se place en tête des ventes du segment D en mars 2019 (15.755 ex livrés versus 14.808 Classe C, 12.320 A4 et 12.159 Serie 3) mais sur l’arrivée d’une nouvelle version d’entrée de gamme.
Une entrée de gamme accessible nécessaire
Après les versions Standard, Standard Plus, Grande Autonomie et Performance, le constructeur de Palo Alto propose à l’intention du marché automobile du Canada, une version d’entrée de gamme vendue 44.999$ canadiens (29.900€).
Cette version d’accès à la Model 3 était nécessaire pour Tesla car sans elle, la berline électrique ne pouvait prétendre à l’aide à l’achat d’un VE proposé par l’état canadien.
En effet, pour bénéficier d’un soutien à la vente de 5.000$ canadiens (3.320€), le gouvernement exige que la voiture ne coûte pas plus de 55.000$ locaux et que la version de base du modèle en question coûte moins de 45.000 dollars canadiens.
Cette nouvelle offre permet aussi à ce modèle Tesla d’être éligible à l’aide de 8.000$ (5.310€) mise en place par le gouvernement de la province du Québec et cumulable avec l’aide d’état.
Jusqu’à présent, l’accès à la Model 3 était fixé à 47.000$ canadiens soit 2.001$ de trop pour obtenir la subvention prévue par l’état.
L’arrivée de cette nouvelle offre permet donc à Tesla de pouvoir bénéficier de l’aide à l’achat de l’ensemble des modèles Tesla dont le prix est inférieur à 55.000$ canadiens.
La version d’accès de la Model 3 étant déjà assez chichement doté de série outre Atlantique, Tesla a trouvé le moyen de proposer un model « pas cher ».
Pour ce faire, le constructeur californien a retoqué le système de gestion de l’énergie et verrouillé le logiciel de cette Model 3 sur une autonomie maximale de seulement 150 km ou 93 miles, autant dire rien ou presque !
Un modèle en vente mais pas trop !
Cette nouvelle Model 3 de base est uniquement disponible en appelant un numéro de téléphone dédié ou en se rendant chez un distributeur Tesla mais elle ne peut être commandée via le site internet.
D’ailleurs et surement pour éviter d’en vendre trop, Tesla ne fait pas apparaître cette version sur le configurateur de la marque.
Il se dit d’ailleurs sur certains forums que le modèle serait proposé sans aucune option et que durant les entretiens téléphoniques ou en show room, les vendeurs de la marque feraient le « pressing » pour faire monter les clients en gamme afin qu’ils fassent l’acquisition d’une Model 3 standard plus avec 386 km d’autonomie.
Sachez enfin, si on en croit Electrek, que ce type de version existe déjà et très discrètement en Europe. Le média spécialiste de Tesla assure que ce type d’offre est proposée en Allemagne. Elle permettrait à la gamme Model 3 de bénéficier d’une aide financière régionale dans certains lander.
Via Tesla, Electrek.