Economievie des marques

Smart : L’avenir de la marque en discussion

Nous le savons tous depuis quelques mois, l’avenir de la firme automobile de Böbligen n’est pas assurer puisque les dirigeants du groupe Daimler AG ne sont pas satisfaits des résultats commerciaux (et donc financiers) de la marque.
En effet, les ventes sont en recul aussi bien pour la Fortwo que pour la Forfour et ce n’est probablement pas la transformation en une marque « électrique » dès la fin de cette année qui va arranger les choses sur les marchés.

Si on en croit le média allemand Handelsblatt, le groupe stuttgartois discuterait et négocierait actuellement l’avenir de sa marque Smart.
Daimler AG travaille à la mise en place d’un partenariat industriel et financier avec, si possible, un groupe automobile asiatique et même probablement chinois.
Si on en croit le site d’outre Rhin, ce futur partenariat permettrait de réduire les pertes de la marque et d’envisager plus sereinement l’avenir de Smart né il y a un quart de siècle sous le nom de Micro Compact Car AG (MCC) grâce au partenariat entre l’horloger suisse Swatch (Nicolas Hayek) et Mercedes Benz.

Ola Källenius, le futur président de Daimler AG et successeur de Dieter Zetsche au mois de mai prochain, assure qu’une décision définitive et officielle sera prise avant la fin de cette année 2019.
Une chose est certaine, la faiblesse de Smart sur les marchés inquiète les dirigeants du groupe allemand qui veulent désormais être vite fixé sur le sujet et qui n’hésitent pas à dire avec un certain agacement : « Vous voyez même Opel s’est redressé et va mieux ! »
Si un partenariat se noue avec un autre groupe industriel, la marque perdurera mais si aucune solution est trouvée, Smart pourrait bien disparaître du monde automobile d’ici à l’année 2024 ou 2025 comme cela était déjà envisagé l’an passé.

Affaire à suivre tout comme le développement de la gamme Smart EQ dans les prochains mois.

Via Automobilewoche, Handelsblatt.

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