ActualitéCommunicationSport automobilevie des marques

FIA/WRC 2020 : Le Rallye de Nouvelle-Zélande passe à la trappe

Après huit années d’absence au calendrier du rallye mondial, le rallye de Nouvelle-Zélande était revenu au programme du WRC dès cette saison 2020.
Il n’en sera rien puisque l’épreuve est annulée par les organisateurs en accord avec la FIA et les promoteurs du World Rally Championship.

Une annulation prévisible

La course devait avoir lieu entre le 3 et le 6 septembre prochain mais à cause de l’épidémie l’épreuve sportive est annulée purement et simplement.
Michael Goldstein, le directeur du Rally New Zealand a dit ce matin :
« Au cours des douze derniers mois, notre équipe a fait un énorme travail pour être prête à accueillir un événement du WRC dès cette année 2020. Nous sommes déçus de ne pas accueillir le Championnat du monde des rallyes en 2020, mais en même temps, les problèmes sanitaire présents dans le monde entier ne permettent pas de prendre le moindre risque. Il est devenu clair qu’avec nos frontières fermées aux voyages internationaux et du fait de l’important logistique requise pour accueillir les équipes, les médias et des milliers de visiteurs internationaux dans le cadre du Championnat du monde des rallyes, la date du mois de septembre 2020 n’était pas la meilleure. »

Cap sur 2021

Les néo-zélandais ne se laissent pas abattre par cette annulation de l’épreuve en cette année 2020 et regardent déjà en direction de la prochaine saison 2021 du WRC.
Auckland Armand Tourism, Events & Economic Development (ATEED), partie prenante dans l’organisation par la voix de Steve Armitage, son manager général a fait savoir qu’Auckland manquera l’occasion d’accueillir le WRC en septembre 2020, mais se réjouit déjà de la perspective d’un tel événement en 2021.

Le directeur du Rallye FIA, Yves Matton, a déclaré :
« Nous étions tous ravis de voir la Nouvelle-Zélande reprendre sa place au Championnat du monde des rallyes FIA en 2020 après une absence de plusieurs années et nous sommes naturellement tristes de ne pas pouvoir y aller cette année.
L’événement a un fort héritage WRC et je suis sûr que les pilotes auraient aimé revenir sur ses étapes emblématiques ou les découvrir pour la première fois. 
Motorsport New Zealand et l’équipe organisatrice ont fait un travail fantastique jusqu’à présent et nous anticipons déjà le rallye qui aura lieu dans un avenir proche, probablement en 2021. »

L’équipe néo-zélandaise n’a pas perdu de temps pour rebondir, puisque quelques heures après l’annonce de l’annulation de l’édition 2020, elle mettait en ligne une « pré-affiche » pour le Rally New-Zealand 2021.

Quid de la saison WRC 2020 ?

Le sport automobile a pris de face, tel un mur de pierres, l’épidémie mondiale de Covid-19 avant même que l’essentiel des séries n’aient pu commencer leur saison 2020.
Le WRC qui, par tradition, début en janvier a sauvé les meubles, ou plus exactement trois épreuves, entre le 15 janvier et le début du mois de mars mais s’est ensuite trouvé interrompu pour la suite du championnat.
Après les annulations des rallyes d’Argentine, du Portugal, d’Italie, du Kenya, de Finlande et désormais de Nouvelle-Zélande, la saison 2020 du WRC devrait reprendre (sans certitude définitive) avec le rallye de Turquie qui se courra du 24 au 27 septembre.
On ne sait toutefois pas si les rallyes d’Allemagne, de Grande-Bretagne et du Japon qui doivent clôturer la saison 2020 auront bien lieu ou s’ils seront annulés eux aussi.
A ce jour, il n’y a aucune confirmation officielle de l’annulation ou non des 3 courses de fin de saison.

Au championnat des pilotes, sachez que pour l’instant, c’est le pilote français Sébastien Ogier qui mène le bal au championnat 2020.

Via AP, FIA/WRC, Rallynz.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Ford : La Mustang Mach 1 arrive en Europe pour le millésime 2021

Actualitévie des marques

Audi TT RS 40 years of Quattro Limited Edition

ActualitéCommunicationVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Hyundai : Le Kona Electric au rappel

Actualitévie des marques

Volkswagen Taos : Quand on croit qu'il n'y a plus de nouveau SUV chez VW, il y en a encore...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *