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Skoda Citigo-e iV : Minicar mais maxi autonomie…

… au regard du gabarit.

Si le groupe Volkswagen a une priorité en matière de véhicule électrique, c’est bien la présentation de la nouvelle ID.3 dont les réservations sont déjà ouvertes. Toutefois, le groupe automobile allemand n’en oublie pas les autres marques et ce jour c’était au tour de Skoda de présenter officiellement sa première voiture électrique, la Citigo-e iV.

C’est bien une Citigo

Cette nouvelle Citigo-e iV est très proche des versions thermiques et Skoda a porté son attention uniquement sur quelques détails pour distinguer ce modèle du reste de la gamme.
Cette Citigo devrait électriser les acheteurs grâce à la présence à l’avant d’un nouveau bouclier, d’une calandre obstruée couleur de la carrosserie et d’un nouvel habillage interne des phares. Pour l’allure et la visibilité, sachez que les feux diurnes et les antibrouillards à leds seront de série sur le modèle.
De profil, la mini citadine tchèque n’évolue pas et les jantes alu en 16 pouces (modèle Scorpius) semble être de série, au moins sur un des deux niveaux de finition (Ambiance, Style) de la Citigo-e iV.
A l’arrière, le programme est le même, rien ne change si ce n’est le nom Citigo qui n’est plus un petit logo plaqué en bas à droite du hayon et qui s’étale désormais sur presque toute la largeur de l’ouvrant.

A l’intérieur, là aussi peu de changement puisqu’on pourra seulement compter sur une nouvelle sellerie et la disparition des comptes-tours et jauge à carburant qui sont remplacer par des indicateurs de puissance et de niveau de charge des batteries.
Sachez que le coffre reste d’un volume de 250 dm3 avec la banquette arrière en position et passe à un volume utile de 923 dm3 lorsque cette dernière est rabattue.
Toujours au chapitre des équipements, la mini-citadine électrique proposera quelques options comme la peinture métallisée ou le régulateur de vitesse mais on pourra équiper ce modèle grâce à des packs optionnels, à savoir :

-Le Pack Confort qui prévoie des sièges avant chauffants, des haut-parleurs supplémentaires, le radar de recul
-Le Pack Hiver qui y a joute un pare-brise isolant (mais pas chauffant), des capteurs de pluie, un capteur de luminosité.

Elle va vous faire oublier la e-Up!

Si la puissance du moteur électrique est identique à celle du groupe propulseur de la VW e-Up!, c’est à dire 60 kW (82 ch) à 2800 trs/min avec un couple de 210 Nm, la nouvelle Citigo-e iV prend ses distances avec sa cousine de Basse Saxe dès qu’on aborde le sujet de la batterie.
La Citigo-e iV annonce une Vmax fixée à 130 km/h, un exercice du 0 à 100 km/h plié en 12.5 secondes et un temps de 7.6 seconde pour passer de 60 à 100 km/h.
L’auto n’est pas un foudre de guerre mais s’immisce sans problème dans le trafic urbain et péri-urbain qui est son principal lieu de déplacement.

Alors que la e-Up! est alimentée par un pack de batteries d’une capacité de 18 kWh, la Skoda Citigo-e iV fait beaucoup mieux en offrant un ensemble qui annonce une capacité plus que doublée puisqu’il dispose de 36.8 kWh.
L’énergie électrique est stocké dans un pack batterie fait de 168 cellules. Il est implanté sous l’habitacle de la Citigo et mesure 1.1 m x 1.7 m x 0.30 m ce qui est un gabarit raisonnable qui, toutefois pèse un peu puisque la Citigo-e iV devrait annoncer un poids supérieur d’environ 150 kg par rapport à celui d’une version à moteur thermique.
Alors que la petite VW annonce une autonomie NEDC de 160 km (120-140 km en usage réel), la citycar de Skoda atomise la « performance » de la e-Up! en annonçant une autonomie, selon le cycle WLTP, de 265 km.
Avec une telle capacité, la mini citadine tchèque propose aux utilisateurs le double de kilomètres disponibles ce qui n’est pas rien.

Trois options de recharge

Cette nouveauté électrique tchèque peut être rechargée à 80% sur une prise rapide de 40 kW (puissance maximale autorisée) en une heure environ.
Sur une classique prise domestique avec un ampérage standard (2.3 kW et 16A), il faut 12 heures et 30 minutes pour faire le plein d’énergie électrique.
Enfin, la Citigo-e iV emporte avec elle un chargeur AC de 7.2 kW qui permet une charge à 80% (210 km d’autonomie) en 4 heures.

La Skoda Citigo-e iV en vidéo

Une petite idée du prix

Si on en croit Skoda cette nouveauté qui pourrait plaire aux personnes devant circuler en ville ou en périphérie, devrait arriver sur le marché avant la fin de cette année 2019.
Pour ce qui est de la tarification, le constructeur de Mlada Boleslav n’a rien annoncé pour l’instant. Toutefois si on en croit quelques rumeurs, le prix de cette petite auto devrait se situer aux environs de 20-21.000€ ce qui mettrait le modèle aux à partir de 14.000 à 15.000€ sur le marché français une fois le bonus écolo de 6.000€ déduit.
Le prix pourrait être encore bien inférieur si l’acheteur profite d’une prime à la conversion et d’une aide locale.

Enfin, ce modèle précède l’arrivée dans les prochains moins des deux autres triplées, la « new » Volkswagen e-Up! et la Seat eMii.

A revoir dans quelques mois.

Via Skoda, TWN, Youtube.

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