Economievie des marques

Ford : Bons baisers à la Russie

La restructuration du groupe automobile américain se poursuit à marche forcée. La direction de la marque à l’ovale bleu semble plus préoccupé par ses affaires américaines et l’état de sa comptabilité que par sa présence industrielle et commerciale sur certains marchés. Aussi, pour parvenir à ses fins, Ford taille dans le vif sans beaucoup de discussions ou de précautions comme c’est ici le cas en Russie.

Trois usines passent à la trappe

La direction du constructeur de Dearborn a pris la décision de mettre un terme à la production de voitures particulières en Russie.
Ainsi la direction de la marque a pris la décision de fermer trois sites industriels.
Il s’agit de l’usine de fabrication automobile de Naberezhnye Chelny dans la république du Tatarstan et de celle de St. Petersbourg au nord ouest du pays. Par ailleurs, le site de production de moteurs d’Elabuga, lui aussi au Tatarstan va prochainement baisser le rideau.
Ford a pris la décision d’agir vite afin d’éviter les palabres et négociations. La marque automobile a fait savoir qu’elle allait faire en sorte que la production, dans les trois usines russes, cesse d’ici à la fin du mois de juin prochain.

Encore un peu de VU !

En Russie, Ford fait le choix et le pari de l’utilitaire et restera impliqué dans la co-entreprise fondée avec Sollers. Toutefois Ford ne sera plus le maître à bord puisque dans les prochaines semaines le partenaire russe va prendre le contrôle de l’unité de fabrication des VU.
En effet, Ford va vendre une une partie de ses parts dans le capital ce qui permettra à Sollers de posséder quelques 51% du capital et par là même de contrôler la joint-venture russo-américaine. En cas de problème ou de baisse prolongée des ventes, cette nouvelle structure permettra à Ford de se retirer ou de prendre ses distances plus facilement.

Attention toutefois, la fermeture des usines implantées en Russie n’est pas synonyme de retrait complet du marché, seulement d’un allègement du coût financier et industriel.

Via Ford, AP.

Articles similaires
ActualitéCommunicationSport automobilevie des marques

ACO : L'affiche des 24 Heures du Mans 2020 et une nouveauté

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Volvo : Un XC90 Recharge à venir

ActualitéEconomievie des marques

Groupe PSA : L'usine de Vigo va produire des VU pour Toyota

ActualitéCommunicationvie des marques

Election de la Voiture de l’année 2020 (COTY) : Elles ne sont plus que 35 en compétition

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *