Jaguar Land Rover accélère sa stratégie « Reimagine » qui vise à repositionner le constructeur britannique en tant que constructeur de voitures électriques de luxe d’ici à 2030.
Pour y parvenir, l’entreprise, filiale du groupe industriel indien Tata Motors, va investir15 milliards de livres sterling (>17 milliards d’euros) au cours des cinq prochaines années dans la fabrication, les programmes de nouveaux véhicules, le développement de la formation et des compétences des salariés ainsi que dans les technologies dites « autonomes », l’IA et le numérique.
Mais ce n’est pas tout puisque le Jaguar Land Rover va se restrucuter en quatre entités qui auront chacune une mission et un projet industriel et commercial.

Réorganisation du tissu industriel de JLR

Adrian Mardell, PDG de Jaguar Land Rover, a profité de la présentation des plans au siège de la société à Gaydon pour rappeler que Jaguar, dans le cadre du plan « Reimagine » initié par l’ancien patron du groupe, le français Thierry Bolloré, réalisait ses importants investissements afin de permettre à la marque de repartir de l’avant pour tenter d’aller rechercher les lustres d’antan et de réaffirmer son engagement à être neutre en carbone net d’ici 2039.

L’usine de Halewood doit être convertie en une installation de production entièrement électrique dans laquelle la prochaine génération d’un SUV de taille moyenne sera fabriquée sur l’architecture modulaire électrifiée (EMA). Ce modèle sera lancé sur le marché en 2025. 
Par ailleurs, les précommandes pour la version tout électrique du Range Rover devraient normalement commencer avant la fin de cette année ou au plus tard au tout début 2024 selon les pays. Les britanniques poursuivent également une double stratégie. Si d’une part, ils répondent à la tendance à l’électrification de certains marchés avec la plateforme EMA, JLR assure conserver au long cours l’architecture longitudinale modulaire flexible (MLA) sur laquelle reposent notamment les Range Rover et Range Rover Sport. Le constructeur explique que cette plateforme MLA offre toutes les options, du moteur à combustion jusqu’à l’entraînement hybride ou hybride rechargeable en passant par l’électrique avec batterie, avec lesquels la gamme de modèles peut être adaptée aux besoins des différents marchés dans le monde et pas seulement ceux imposés par l’Europe et quelques états américains.

L’usine de moteurs de Wolverhampton, qui produit actuellement des moteurs à combustion interne Ingenium aura elle aussi un avenir électrique puisqu’elle va fabriquer des groupes propulseurs électriques et des batteries pour la prochaine génération de véhicules Land Rover et Jaguar. Pour clarifier cette démarche vers l’électrique, la direction de JLR fait savoir que le site industriel sera prochainement rebaptisé « Centre de fabrication des groupes propulseurs électriques » Si le nom est parlant, on a connu plus agréable à l’oreille !

L’usine historique de Castle Bromwich va elle aussi évoluer dans les prochains mois et prochaines années. JLR a déjà confirmé qu’au moins l’atelier d’emboutissage, qui produit des panneaux de carrosserie pour les modèles actuels des marques Jaguar et Land Rover va évoluer pour produire les emboutis et les pièces métalliques destinées à la prochaine génération de véhicules électriques. 
Enfin, de nouvelles options industrielles sont actuellement à l’étude pour d’autres parties et bâtiments du site.

De Jaguar Land Rover à JLR

L’affaire ne surprendra personne tant on parle actuellement aussi facilement de JLR que de Jaguar Land Rover mais cette fois ce sera officiel comme l’a précisé récemment Gerry McGovern le directeur de la création de Jaguar Land Rover, à la tête du bureau de design du groupe à Gaydon dans un entretien accordé à Automotive News.
A l’avenir, le groupe s’appellera donc JLR mais il ne représentera plus deux marques mais quatre réparties comme suit :

1- Range Rover va prendre en charge les modèles les plus luxueux du groupe (Evoque, Velar, Range Rover Sport, Range Rover)
2- Discovery assemblera les véhicules à vocation familiale et « grand public » (Discovery, Discovery Sport – et on parle d’un possible retour d’un Freelander en entrée de gamme -)
3- Defender va s’occuper des modèles Tout-Terrain (Defender 90, 110, 130)
4- Jaguar portera son attention sur les véhicules électriques au positionnement sportif, avec notamment une GT à quatre portes qui doit être lancée d’ici l’année 2025

Toutefois la marque Land Rover restera apposée sur l’ensemble des véhicules de la marque. Celle-ci est trop connue et valorisante qu’il serait impossible de s’en passer.
Au final, cette annonce officielle ne fait que confirmer la segmentation de la gamme Land Rover que nous connaissons aujourd’hui et relève plus de la communication de la grande nouveauté importante. Si JLR, et encore plus Jaguar, veut s’en sortir, il va falloir être au top pour affronter sans faiblir les allemands mais aussi les chinois, les japonais et les américains… mais JLR fait quoi avec les français et les italiens ???

Chez Jaguar, en revanche, le premier des trois futurs modèles électriques de luxe sera une voiture façon GT à quatre portes. Elle sera produite dans l’usine de Solihull. Elle sera basée sur sa propre architecture JEA (Jaguar Electric Architecture) ce qui permet à JLR d’annoncer que ce futur modèle aura des performances supérieures à toutes les Jaguar précédentes ainsi qu’une autonomie pouvant aller jusqu’à 700 kilomètres selon la batterie choisie. Si on en croit les premiers bruits de couloirs venus des  »personnes proches du dossier », la tarification devrait démarrer au dessus des 100.000£ (>112.000€).
Une chose est sure, Jaguar devra faire nettement mieux et beaucoup plus qu’avec le crossover électrique I-Pace né en 2018 et qui ne se vend pas très bien sur les marchés automobiles.
De plus amples détails devraient être annoncés d’ici à la fin de l’année pour cette future Jaguar qui va devoir électriser les amateurs de la marque au félin bondissant. Les ventes devraient démarrer dans le courant de l’année 2024 et les premières livraisons de véhicules aux clients se feront en 2025.

Via AutomotiveNews, AMP, JLR.

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