ActualitéAutour de l'automobileCollection, anciennes et histoireSalons

Rétropolis 2019 : Un salon bisontin sous le signe des chevrons

A la fin du mois d’avril, le salon Rétropolis accueillait les amateurs de voitures de collection sur le site de Micropolis Besançon.
Cette année plus d’une quarantaine de clubs régionaux, nationaux, étrangers mais aussi de musées et de collectionneurs particuliers présentaient plus de 350 véhicules durant les trois jours de l’exposition bisontine.

Une édition 2019 très Citroën

Si Retropolis célébrait comme il se doit le centenaire de Citroën, avec un espace tout particulier baptisé « Village Citroën » destiné en valeur entre 40 et 50 voitures de la marque, les organisateurs avaient aussi pensé aux visiteurs « non citroënistes » qui pouvait profiter de la présentation de voitures d’autres marques, de stands dédiés aux miniatures et d’une démonstration d’assemblage de maquettes en Lego dont… des Citroën.

Les fans de Johnny Hallyday ont aussi pu apprécier cinq ou six voitures et motos des modèles semblables à ceux possédés par le chanteur dans les années 1960, 1970, 1980.
On trouvait aussi quelques modernes aux cotés de très anciennes voitures souvent en bel état et entretenues avec amour par leurs propriétaires.

Une Th.Schneider exposée

L’exposition valait aussi par la présence d’une rare Th Schneider qui est une marque automobile née à Besançon au début du XXeme siècle.
Cette marque était née en 1910 de la scission de la société des automobiles lyonnaise Rochet-Schneider.
Th.Schneider existera entre 1910 et 1931, année de sa liquidation. La marque automobile aura fabriqué durant 20 ans des modèles de sport ou de luxe sportif.
A l’époque la firme franc comtoise produisait quelques 300 véhicules/an mais il n’en resterait plus que 80 unités dans le monde si on en croit l’ancien ingénieur automobile Peugeot qui tente de faire revivre cette épopée industrielle locale.

Cap est désormais mis sur la prochaine édition 2020 qui devrait accueillir plus de modèles et de clubs.
Sur le parking de Rétropolis 2019.

Crédit photos : Bruno Gagliardi pour The Automobilist.

Articles similaires
ActualitéEcologie et Nouvelles mobilitésEconomievie des marques

Japon : Vers le bannissement des moteurs thermiques !

Actualitévie des marques

Alfa Romeo Stelvio et Giulia Sprint 110 ans : Une petite série limitée pour célébrer les 110 ans de la marque

ActualitéEconomieSport automobilevie des marques

Formule E : BMW Motorsport va quitter le nouveau championnat du monde de FE

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marquesVUL, Vans, Fourgons

Groupe PSA : Les ludospaces passent à l'électricité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *