Actualitévie des marques

Renault rachète la participation de PSA dans la Somaca au Maroc

Le groupe français PSA vient de céder à Renault SA sa participation de 20% dans la société Somaca qui est aujourd’hui l’usine Renault implantée à Casablanca. 
Les deux constructeurs ont signé un accord qui, officiellement, renforce l’engagement de la marque automobile française dans le développement de l’industrie automobile au Maroc.

L’usine de la capitale économique du Maroc créée en 1959 fabrique depuis plus de 52 ans des véhicules de la marque au losange. 
Depuis 2005-2006, la Somaca fabrique des Logan, Sandero et Sandero Stepway pour la gamme Dacia. Selon Renault Maroc, cette unité de production se positionne aujourd’hui comme un des fleurons de l’industrie automobile au Maroc et l’acquisition des 20% détenus par le groupe PSA ne fait que renforcer la volonté de la firme automobile d’être durablement implantée dans le paysage industriel marocain.
Renault Maroc nous rappelle d’ailleurs que cette usine casablancaise soutient efficacement la production de l’usine de Tanger. 
Renault Maroc devient ainsi la base de production et d’exportation des véhicules de la gamme dite GA (Global Access) avec ses sites de Casablanca et de Tanger.

Pour information, sachez que quelques 83.550 unités ont été produites par la Somaca en 2018 afin de répondre dans des délais raisonnables à une forte demande du marché intérieure du marché marocain. 
On apprend aussi 69% des véhicules produits à Casablanca ont été exportés vers l’Europe, l’ Egypte et en direction des pays du Golfe persique. 
Le groupe Renault va d’ailleurs faire évoluer et agrandir so site de Casablanca puisque la capacité de production de l’usine devrait passer de 80.000 à 160.000 véhicules/an à l’horizon 2022.

Du coté de PSA on se dit heureux de cet accord. Cette situation autour de la Somaca clarifiée et réglée, cela va permettre au groupe automobile franc comtois de se concentrer sur sa nouvelle usine de Kenitra.
Celle-ci sera inaugurée dans le courant de cette année 2019 et qui devrait très vite être en mesure de fabriquer 100.000 véhicules et moteurs pour cette année avant de doubler sa capacité au second semestre 2020 pour atteindre une production de 200.000 véhicules par an.

ndla : SOMACA veut dire SOciété MArocaine de Construction Automobile

Via Renault, Somaca, Telquel.ma, La Tribune Afrique.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Opel : La nouvelle Astra arrive sur le marché

Actualitévie des marques

Audi R8 V10 Performance RWD : Avec plus de chevaux pour finir en beauté

ActualitéAutour de l'automobileLe coin lectureVéhicules électriques & hybrides

Une bonne lecture : "L'arnaque de la voiture propre" par Nicolas Meunier

ActualitéCommunicationEconomievie des marques

Volkswagen AG : Le mandat d'Herbert Diess prolongé jusqu'en 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *