Actualitévie des marques

Porsche : On (re) reparle d’une Baby Porsche

Cette affaire d’une fameuse Baby Porsche qui serait la descendante de la 914 revient sur le devant de la scène médiatique et donc… nous en reparlons.

Une petite Porsche installée en dessous du coupe 718 Cayman/Boxster fait parler depuis très longtemps.
Si la rumeur est latente depuis une vingtaine d’années, elle était revenue très fort au début de l’année 2010, quelques mois après la présentation du roadster Volkswagen BlueSport Concept au salon de Francfort 2009.

Les propos qui ont relancé l’affaire

L’affaire est réapparue l’an passé lors des 50 ans de la Porsche 914 à l’occasion d’une déclaration de Michael Mauer, le patron du bureau de style du constructeur de Zuffenahusen.
A l’époque il avait déclaré :
« Nous en discutons régulièrement et pas mal de choses tournent autour d’une Porsche d’entrée de gamme. Je pense que c’est très intéressant, mais les avis divergent sur les caractéristiques d’un tel véhicule.
Nous ne devons pas forcément travailler en termes de prix, mais plutôt en termes de réduction, c’est-à-dire au niveau du poids ou encore de l’électronique. Une voiture presque dénuée d’éléments électriques, très épurée, je trouve l’idée excitante.
Les limites en termes de dimensions sont vite atteintes, simplement pour des raisons de sécurité. Cela demande nécessairement aux voitures d’être d’une certaine taille. Mais le département commercial pourrait voir les choses différemment
De ce point de vue, une Porsche d’entrée de gamme beaucoup moins chère pourrait être une bonne chose à faire ; mais ce n’est pas mon approche, comme énoncé plus haut, j’aimerais quelque chose d’épuré, de réduit à l’essentiel, une sorte de ‘retour aux sources’. Je pense que le temps est venu. Ce serait de nouveau un projet typiquement Porsche. »

Porsche 914 2.0 Spec USA

Une Baby Porsche moins chère mais pas au rabais

Porsche pourrait ainsi travailler à la création et au développement d’un futur « petit » modèle qui viendrait se placer en dessous de la 718 Cayman d’entrée de gamme c’est à dire équipé du fameux flatfour 2.0 L Turbo 300 ch tant décrié et rejeté par les « puristes intégristes » arc-boutés sur le flatsix…
Si on en croit le propos de nos confrères de Motor1 ainsi que ceux de forums reconnus (Rennlist, Planet-9 Porsche), le constructeur stuttgartois réfléchirait à un possible retour d’une descendante de feue la 914 avec motorisation thermique à 4 cylindres.
Cette sportive qui serait plus accessible que la 718 permettrait à Porsche de créer une nouvelle lignée de Cayman/Boxster à motorisation « full electric » et plus onéreuse.

Cette future « Baby Porsche » serait moins luxueuse (comme les actuelles versions T), plus légère mais resterait sportive puisqu’on évoque une puissance comprise entre 250 et 275 ch maximum de manière à venir jouer avec l’Alpine A110 sans empiéter sur les plates bandes des Cayman et Boxster, qu’ils soient thermiques ou électriques.

Le constructeur allemand n’a, pour l’instant, pas commenté cette affaire et les rumeurs diverses et variées ce qui fait dire à certains qu’il n’y a pas de fumée sans feu et que Porsche se serait bien penché de nouveau sur cette « sportive accessible » qui arrivera sur le marché dans quelques années.

Dossier à suivre ou à refermer définitivement dans les prochains mois.

Via Planet-9, Motor1, Rennlist.

Articles similaires
ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Tesla Motors : La nouvelle Model S Plaid emporte tout

ActualitéEconomieSalonsvie des marques

NAIAS 2021 : Le salon de Detroit reviendra à l'automne 2021

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Volkswagen ID.4 : Un dernier teaser avant le lancement

Actualitévie des marques

Nissan : La GT-R R36 confirmée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *