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Porsche : En 2024, ça allait légèrement moins bien mais ça allait quand même !

Un peu d’auto-satisfaction ou de méthode coué ne saurait faire de mal !
Detlev von Platen, membre du directoire des ventes et du marketing de Porsche AG a déclaré :
« Dans l’ensemble, nous avons fait preuve d’une grande robustesse en 2024, dans un environnement de marché difficile. Nous avons beaucoup investi dans notre marque et nous sommes heureux de constater que la répartition de nos ventes entre les différentes régions du monde reste très équilibrée. Par ailleurs, le lancement du nouveau Macan nous a littéralement électrifié. Je suis donc particulièrement heureux que plus de 18.000 exemplaires de la variante 100% électrique du modèle aient déjà été livrés aux clients au cours des derniers mois. »
Le décor officiel est donc planté, penchons nous sur la réalité des ventes sur les marchés.

Juste une petite baisse de régime mais rien d’alarmant

Le constructeur stuttgartois est resté finalement bien positionné sur les marchés en 2024. Il a livré quelques 310.718 véhicules neuf ce qui correspond à une légère baisse de 3% par rapport à l’année précédente, c’est à dire 2023 qui avait été une année exceptionnelle.

En Europe, sans l’Allemagne, Porsche a livré 75.899 véhicules l’an dernier, soit 8% de plus que l’année précédente.
Sur le marché national allemand uniquement quelques 35.858 v éhicules ont été mis à la route en 2024 ce qui représente une augmentation de 11%.
Avec 86.541 livraisons, l’Amérique du Nord est à nouveau la plus grande région de vente du constructeur allemand qui y enregistre une augmentation de 1% de ses livraisons par rapport à l’année 2023.
En Chine, l’affaire est bien différente puisque la marque a livré seulement 56.887 véhicules aux clients ce qui correspond à une importante baisse de -28 %.
Porsche explique officiellement que ce recul est essentiellement dû à la situation économique difficile dans cette région du monde. Malgré cela, Porsche assure s’en tenir à son approche de vente basée sur la valeur et pas exclusivement sur les volumes. On pourra toutefois ajouter que les acheteurs chinois ont depuis 18-24 mois fait aussi le choix de la préférence automobile nationale et cela a bien évidemment un impact sur les ventes. Parlez en aux gens de Volkswagen ou d’Audi !
Pour cette année, Porsche assure que l’objectif est d’équilibrer la demande et les ventes. A voir dans douze mois.
Les marchés d’outre-mer et émergents ont de nouveau évolué positivement avec une croissance de 6%. Au total, ce sont 55.533 véhicules qui ont été livrés aux clients dans ces régions du monde.

Des modèles et des chiffres

Au début de l’année passée le nouveau Macan électrique es arivé sur le marché. Il a été introduit successivement sur les marchés depuis l’été dernier et à la fin de l’année 2024, ce sont quelques 18.278 exemplaires du modèle qui ont été livrés. Dans la plupart des pays hors Union Européenne, Porsche continue de proposer en parallèle le Macan thermique et ce sont 64.517 exemplaires qui ont été livrés. Au total, Porsche a livré 82 795 Macan en 2024. Il s’agit d’une baisse de l’ordre de 5% par rapport à l’année précédente, qui s’explique par l’arrêt de la production du Macan à moteur à combustion en Europe et l’introduction échelonnée du modèle électrique dans le monde entier.
La Porsche 911 a continué de performer sur les marchés en 2024 et, avec 50.941 exemplaires livrés, elle a enregistré une augmentation de 2% de ses ventes par rapport à 2023. Les modèles 718 Boxster et 718 Cayman ont enregistré 23.670 livraisons. Cela représente 15% de plus que durant l’année 2023 mais qu’en sera t-il en 2025 quand les nouvelles versions électriques vont arriver sur les marchés automobiles ?

Au total, 20.836 exemplaires de la berline électrique Taycan ont été livrés aux clients l’année dernière, soit une baisse très importante de 49 %. Porsche precise qu’il y a eu un changement de modèle et une fameuse montée en puissance de la mobilité électrique qui se déroule généralement plus lentement que prévu. On pourra aussi y voir l’effet d’un coup de frein sur les ventes en Chine où la concurrence nationale est féroce et mois chère !
Le Cayenne renouvelé en 2023 est devenu le best-seller des six lignes de modèles de Porsche en 2024.
Ainsi ce sont quelques 102.889 unités qui ont été livrées aux clients ce qui rperésente une hausse de 18% par rapport à l’année précédente.
La Panamera a représenté 29.587 livraisons soit une baisse de 13 % pour ce modèle qui s’explique principalement par la baisse de la demande pour la berline de luxe sur le marché chinois.

Le cap est mis sur 2025 et la personnalisation

Si Porsche apparait plutôt confiant pour cette année 2025, le constructeur dit s’attendre à ce que les conditions économiques et géopolitiques le mettent plus que jamais à l’épreuve des marchés durant les 12 prochains mois. La marque allemande se veut toutefois rassurante en affirmant que son objectif est de se renforcer davantage à l’échelle mondiale et d’exploiter au mieux le potentiel du marché automobile de la planète.
Detlev von Platen de dire :
« Nous travaillerons et nous le ferons en fonction de la demande dans les différentes régions afin de rester fidèles à notre principe de vente basée sur la valeur à l’avenir plus que sur les volumes. »

Sachez enfin que Porsche explique que les clients, plus que jamais, personnalisent leurs véhicules neuf et complètent l’équipement de série selon leurs souhaits personnels via les accessoires, options et les services de personnalition de la marque Porsche Exclusive Manufaktur et Porsche Sonderwunsch.

Via Porsche.

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