Actualitévie des marques

Nouveau pick-up Mazda BT-50 2021 : L’australo-thaïlandais

Il y a bien longtemps que le pick up Mazda BT-50 a quitté l »Europe et les show rooms des distributeurs de la firme automobile japonaise.
Construit alors sur la base du Ford Ranger, le BT-50 « old gen’  » aura vécu neuf années avant de se voir renouvelé par le New BT-50 développé non plus avec Ford mais avec Isuzu, sur la base du pick up D-Max lancé durant l’automne 2019.

Design Kodo et robustesse

Pour ce tout nouveau BT-50 développé et construit en association avec Isuzu, Mazda a travaillé sur une base OEM (Original Equipment Manufacturers) fourni par Isuzu Motor Limited.
Cette base OEM comprend le chassis, les moteurs, la transmission et la structure de la cabine et de la benne.
Le nouveau Mazda BT-50 est un pick-up dit midsize puisqu’il annonce une longueur totale de 5.28 m, une largeur de 1.87 m, une hauteur de 1.79 m et repose sur un chassis classique avec un empattement long de 3.125 m.
La Mazda Touch’ est visible dans la face avant qui reprend les éléments du design Kodo, le dessin des feux arrière, certains éléments de l’aménagement de bord et les détails de finition comme les chromes, les jantes alu, la sellerie, les teintes de carrosserie ou la dotation en équipement de série.
Mazda explique que le style Kodo, Soul of Motion, a été adapté à un pick up pour exprimer la puissance, la robustesse et toute la fonctionnalité que l’on peut attendre d’un pick up.
C’est finalement bien dit pour un gros « facelift » qui permet de différencier ce BT-50 du D-Max qui ont beaucoup de choses en commun.
Toutefois, la grande calandre, son pourtour chromé, les chromes qui s’étirent sous les phares ainsi que les antibrouillards ou lumières diurnes placés à la verticale dans le bouclier « font le job » et parviennent à intégrer ce rustique pick up dans la gamme Mazda.

Un habitacle très automobile

Lorsqu’on ouvre la porte de la Double Cabine, on entre enfin dans un habitacle moderne bien loin de celui de l’actuel qui commençait à faire dater et presque « cheap ».
Le BT-50 de nouvelle génération propose enfin une présentation plus avenante et plus cossue qu’auparavant avec une dotation en équipement plus complète avec notamment un large écran tactile pour le système d’infotainment et des nouveaux matériaux plus agréables à l’oeil et au toucher.

Brève découverte technique

Ce « New Mazda BT-50 » est propulsé par un L4 3.0 L diesel signé Isuzu (présent sur le D-Max sous le nom de 4JJ1-TCX) dans une version forte de 190 ch à 3.600 trs/min et d’un couple moteur de 450 Nm disponible entre 1.600 et 2.600 trs.
Ce bloc sera associé à une classique BVA6 mais, contrairement à l’Isuzu D-Max, il ne devrait pas disposer d’une BVM6.
Comme le D-Max, le BT-50 repose sur une suspension mixte faite de roues indépendantes à l’avant et d’un essieu rigide à l’arrière.
Le pick up est posé sur des roues en alu en 18 pouces qui sont chaussées en 265/60 R18.
La benne peut transporter plus d’une tonne puisque la charge utile est fixée à 1.065 kg et le véhicule peut tracter jusqu’à 3.5 tonnes.

La présentation vidéo du nouveau pick up Mazda BT-50 et la première vidéo de promo

Mazda mettra en vente son véhicule de travail à partir du troisième trimestre 2020 (le BT-50 est déjà présent sur le site de Mazda Australia).
Son importation en Europe n’est pas au programme mais il devrait assez vite arriver sur le marché thaïlandais et il y a fort à parier qu’il soit proposé plus tard dans certains pays d’Océanie, de l’ASEAN, d’Amérique centrale et latine, au Moyen-Orient et en Afrique comme l’est le BT-50 depuis 2005/2006.

Via Mazda, Youtube.

Articles similaires
ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Tesla Motors : La nouvelle Model S Plaid emporte tout

ActualitéEconomieSalonsvie des marques

NAIAS 2021 : Le salon de Detroit reviendra à l'automne 2021

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Volkswagen ID.4 : Un dernier teaser avant le lancement

Actualitévie des marques

Nissan : La GT-R R36 confirmée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *