ActualitéEconomievie des marques

Jaguar Land Rover rachète Bowler

Jaguar Land Rover a annoncé il y a deux jours qu’il venait d’acquérir Bowler, le spécialiste britannique du tout-terrain à hautes performances, des voitures de rallye-raid et des équipements spécifiques dédiés aux 4×4 et à la course.

Bowler c’est quoi exactement ?

Fondé par Drew Bowler en 1985, Bowler Manufacturing Ltd est installé à Belper dans le Derbyshire au Royaume Uni.
L’entreprise a très vite pris son envol et connu la reconnaissance avec la naissance des Tomcat puis des Wildcat qui était de belles et réussies transformations des Land Rover (Defender) en bêtes de course.
Plus tard, en 2009, vint le Nemesis (sur Range Rover Sport) qui rencontra un beau succès et qui fut décliné en Bowler EXR et EXR-S destinés à un usage routier dynamique.
Après le décès soudain de Drew Bowler le 14 novembre 2016, l’entreprise continua d’exister en se focalisant quasi exclusivement sur les développements liés au Defender.
Depuis 2017, les difficultés, notamment financières se sont accumulées et l’entreprise s’est retrouvée en quasi faillite en début 2019.
On pensait que l’entreprise n’allait pas perdurer au delà de cette fin d’année et un sauveur qu’on n’attendait pas est arrivé.

Rappel en images de ce que furent les Bowler (Tomcat, Wilcat, Nemesis, EXR-S)

Un sauvetage signé JLR

Bowler est donc repris par Jaguar Land Rover (JLR) et intégrera dans les prochaines semaines la division Special Vehicle Operations (SVO) du constructeur britannique.
Bowler vient s’ajouter aux unités existantes de SVO que sont SV, Vehicle Personalisation et Classic.
Bowler devient donc la quatrième entité de SVO et continuera à exercer son expertise en matière de performance des véhicules tout-terrain, de production en très petite série et de préparation à la compétition.
Bowler conserve l’intégralité de sa structure et travailler toujours dans ses locaux de Belper.
Avec cette acquisition, Jaguar Land Rover donne un avenir à la marque et aux produits Bowler. Le constructeur assure aussi un suivi pour tous leurs clients Bowler dans le monde entier via le réseau de distribution Land Rover.
Accessoirement, Land Rover ajoute une marque réputées à son offre ce qui devrait encore renforcer et asseoir sa notoriété dans le monde du vrai 4×4 sportif et adapté au Tout Terrain.

Le mot du patron de SVO

Michael van der Sande, le boss de Jaguar Land Rover Special Vehicle Operations a commenté cette nouvelle acquisition de JLR et il a dit : « Depuis presque 35 ans, le nom de Bowler est synonyme d’innovation et de succès, avec une réputation qui s’est bâtie au cours des compétitions tout-terrain les plus rudes qui soient. Nous voir en position de participer au futur de la marque Bowler et de l’accompagner en tant qu’élément de Jaguar Land Rover, c’est enthousiasmant.
Chez Special Vehicle Operations, nous sommes tous impatients de commencer à travailler avec nos nouveaux collègues de Bowler. Ajouter les savoir-faire et l’expérience de l’équipe Bowler à ceux de SV, Vehicle Personalisation et Classic représente un pas important dans notre stratégie de créer un portefeuille de produits et d’entreprises exaltant et diversifié sous la bannière de Special Vehicle Operations.
Nous sommes déjà concentrés sur le fait d’assurer la continuité et de soutenir les équipes ainsi que les clients de Bowler durant cette transition vers Jaguar Land Rover. »

Dossier à suivre en 2020.

Via Jaguar Land Rover.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Ford : La Mustang Mach 1 arrive en Europe pour le millésime 2021

Actualitévie des marques

Audi TT RS 40 years of Quattro Limited Edition

ActualitéCommunicationVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Hyundai : Le Kona Electric au rappel

Actualitévie des marques

Volkswagen Taos : Quand on croit qu'il n'y a plus de nouveau SUV chez VW, il y en a encore...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *