Chez Renault il y a eu la fameuse Renaulution chère à Luca de Meo, chez Stellantis, le nouveau mot d’ordre imposé par Jean-Philippe Imparato, le patron depuis 3 mois de Stellantis Europe (et même un peu plus), est RECONNEXION.
En ce début d’année 2025, le grand groupe automobile semble vouloir se relancer très vite après une année 2024 quelque peu difficile.
L’entreprise profite du salon de Bruxelles pour renouer avec la dynamique qui fut sa marque de fabrique entre 2020 et 2023.
Jean-Philippe Imparato est présent en Belgique et déroule son programme et attentes pour cette année et il dit :
« Mon programme s’appelle Reconnexion. C’est une initiative similaire à celle que j’avais lancée à la sortie du Covid, en 2020, pour relancer la dynamique. Nous en avons besoin à nouveau en 2025, et c’est dans cet esprit que nous travaillons. Tout d’abord, je veux reconnecter avec mes clients. C’est pour ça que nous amenons à Bruxelles toutes nos marques, avec leurs CEO respectifs, présents pour promouvoir leurs offres. On propose un gros lot de nouveautés, avec des lancements de véhicules très compétitifs. Nous avons actuellement environ 43 modèles au catalogue.
Le premier enjeu pour moi, c’est cette reconnexion avec mes clients. Ensuite, je veux aussi reconnecter avec mon réseau. Nous procédons pays par pays, de manière très locale. Par exemple, hier soir, avec l’équipe belge, nous avons analysé les résultats du NRM, discuté de la motivation du réseau pour 2025, et identifié des axes de travail comme la couverture garantie, le service client, la politique commerciale, le mix électrique, etc...
Tout cela vise à reconnecter avec l’ensemble du réseau, incluant les concessionnaires et les agents. Par exemple, en Belgique, certaines marques dépendent fortement des agents. Sans eux, le travail ne peut être fait correctement. Nous avons établi des objectifs ambitieux. Pour moi, le travail sera fait en Belgique lorsque nous aurons franchi à nouveau les 20% de part de marché. Cela signifie que le plan belge doit permettre ce retour, car c’est vital pour eux comme pour nous. Avec tout ce que nous présentons actuellement, nous savons que nous avons les moyens d’atteindre ces volumes.
Le troisième enjeu, c’est de reconnecter avec mes équipes, les employés de Stellantis dans leur ensemble. C’est pourquoi vous voyez une forte présence de nos équipes BtoB, notamment des vendeurs des filiales européennes, au salon de Bruxelles. C’est un effort significatif, car il ne suffit pas de motiver l’extérieur puisqu’il faut aussi motiver l’intérieur.. »
Jean-Philippe Imparato a aussi déclaré qu’un des objectifs prioritaires de Stellantis pour 2025 était de multiplier les versions hybrides sur les modèles de toutes les marques (quid de CAFE 2025 ?) mais aussi dans le même temps de motiver les vendeurs en mettant en place un système de primes sur objectif pour que les commerciaux arrivent à place des voitures électriques aux clients des douze marques concernées par la propulsion électrique, ceci afin d’aider Stellantis à atteindre les objectifs CAFE fixés pour cette année qui prévoit une limite moyenne de 81 g de CO2/km en 2025.
Au sujet des VE, JP Imparato a déclaré :
« Nous devrons ajuster le positionnement de l’offre électrique pour rester compétitifs, mais sans faire n’importe quoi. Nous avons réduit l’écart de prix par rapport à nos concurrents. Aujourd’hui, nous sommes alignés sur le marché tout en maintenant notre rentabilité. Nous devons aussi équilibrer l’agressivité électrique avec l’agressivité thermique, car c’est ce qui soutient nos volumes.
Les décisions de production se prennent rapidement : en janvier, nous confirmons les volumes de mars, et une fois validé, c’est irrévocable. Donc, chaque mois, avec l’aide des responsables de marque, nous ajustons notre production en fonction des commandes. C’est pourquoi Bruxelles est un événement ilmportant pour la Belgique, tout comme les portes ouvertes (OPO) en France ou en Italie. Ces initiatives complètent notre vision pour le premier trimestre. Pour être efficace, il faut pouvoir décider rapidement et c’est ce que nous allons faire désormais. »
Enfin, le patron de Stellantis Europe donne son avis retenu et raisonné sur le marché aurtomobile 2025 et de dire :
« Je ne vais pas me projeter sur l’ensemble de l’année, car le marché européen reste incertain surtout avec l’évolution (à la baisse ou à la hausse) du mix électrique. Le marché peut rester stable à 15 millions, mais il pourrait aussi descendre à 12 ou 14 millions, selon les tendances, la conjoncture et les analystes. »
Via Stellantis, Auto Infos, AMP.