Depuis quelques jours, pour ne pas dire quelques semaines, les marques automobiles françaises font un peu le buzz dans les médias. Que ce soit dans les affaires, les nouveautés à venir, les nouveautés techniques, les marques des groupes PSA et Renault ont quelque chose à nous dire ou à nous montrer, il est donc venu le moment de faire un point.
Citroën
Pas de nouveauté pour l’instant du coté de la marque aux chevrons qui prépare activement sa grande fête du centenaire qui se déroulera à la Ferté Vidame dans 38 jours (19-21 juillet) mais un chiffre, 600.000.
C’est le nombre de citadines C3 qu’a vendu Citroën en 30 mois ou 2 ans et demi d’existence, c’est à dire 20.000 unités chaque mois ou 240.000/an ce qui est un joli succès pour la petite voiture qui semble toujours plaire aux acheteurs.
DS Automobiles
Au fil des réajustements de gamme et des nouveautés, la filiale « haut de gamme » du Groupe PSA tente de se forger une image et d’exister parmi les premium installé depuis des décennies sur le marché.
La gamme actuelle (en Europe) faite des DS 3, DS 3 Crossback et DS 7 Crossback manque un peu de corps pour commencer à compter, aussi DS Automobiles doit il se développer et proposer des modèles plus imposants et marquants sur les marchés, qu’ils soient européens ou chinois.
Aussi, avant une future berline compacte DS 4, la marque va t-elle proposer une grande berline baptisée DS 8.
Cette grande voiture signée DS Automobiles est développée sur la même plateforme que la Peugeot 508 dans sa version L (rallongée) destinée au marché chinois. On évoque une longueur de l’ordre de 4.95 m mais cela devra être vérifié au moment de la présentation du modèle.
On ne sait pas quelles seront les motorisations proposées même s’il semble acquis que la motorisation hybride de la 508 portée à 300 ch sera de la partie. On ne sait pas non plus si DS se limitera à cette seule offre ou si la marque ira plus loin avec des motorisations essence ou diesel pêchues destinées au marché de l’Union Européenne.
Le lancement est annoncé dans le courant de l’année 2020 (Genève ? Pékin ? Paris ?) et il nous faudra donc encore patienter au moins 9 mois avant d’en apprendre plus au sujet de cette berline haute de gamme à la française.
Peugeot
Free2Move, la filiale du Groupe PSA dédiée à la mobilité, enrichit son offre en ce début de mois de juin avec le lancement d’un nouveau service baptisé Rent.
Ce service de LCD (location de courte durée), est entièrement digitalisé avec une offre permanente de type 24h/24 et 7J/7. Free2Move Rent propose sur une seule plateforme des véhicules des marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel et Vauxhall aux clients particuliers et aux entreprises. Les clients trouveront sur cette plateforme des VP et des VUL.
Cette nouvelle prestation a été mise en place par Travel Car, une start up rachetée par PSA il y a quelques mois.
PSA explique qu’avec F2MR, les utilisateurs peuvent à partir de leur smartphone réserver, ouvrir, démarrer le véhicule puis terminer leur location et le tout en 24 heures.
Par ailleurs, le service propose en option payante (mais pas onéreuse) une assurance optionnelle adaptée aux jeunes conducteurs, une franchise réduite et une assistance routière. Free2Move Rent est déjà disponible en France. L’offre sera progressivement lancée en Italie, Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays-Bas et Royaume-Uni.
Sachez enfin que PSA espère disposer, dès la fin de cette année, de près de 20.000 véhicules particuliers et utilitaires disponibles partout en Europe via 1.300 agences.
A suivre.
Renault
Les Zoé 2 et Kangoo 3 révélés sur la toile.
Bien que la période ne soit pas la plus facile qu’ait connu la marque automobile de Billancourt, Renault continue de travailler au renouvellement de sa gamme. Parmi les modèles à venir il y a les prochaines générations des Zoé et Kangoo.
Pour la Renault Zoé 2, l’image apparue sur le net il y a quelques jours ne fait que confirmer ce que nous montrait il y a quelques semaines un spyshot du modèle surpris dans les ateliers de Guyancourt.
A défaut d’être une vraie nouveauté, la Zoé 2 va profiter d’un gros restylage qui touche les parties Av et Ar, quelques détails de finition et l’habitacle qui devrait se montrer plus « qualitatif en s’inspirant de ce que propose la nouvelle Clio V.
La face avant semble profiter de nouveaux phares moins effilés avec un dessin interne renouvelé, d’une calandre retoquée dans son dessin et d’un pare choc avant entièrement nouveau une prise d’air moins arrondie associée à deux nouvelles ouïes de part et d’autre du bouclier.
L’arrière devrait profiter d’un traitement similaire avec un nouveau bouclier et des feux redessinés.
De nouvelles jantes alu, de nouveaux coloris et des selleries
Renault fait donc du « neuf » avec du « presque vieux » puisque la Zoé a fêté ses 7 ans en avril dernier.
Renault pourrait par ailleurs faire évoluer les performances du modèle afin de bien résister à la concurrence d’une armada de nouveaux petits VE (segments A et B) qui était jusque là absente du marché.
Inspiré par le Kangoo Z.E Concept dévoilé en avril dernier, le futur Renault Kangoo 3 est en cours de développement et de mise au point puisqu’il arrivera sur le marché l’an prochain.
L’affaire est d’importance pour Renault puisque le ludospace/fourgon s’est vendu à quelques 148.000 unités l’an passé dans le monde.
Le modèle se dévoile au travers d’une image en provenance de l’office de protection des marques et des modèles.
L’allure se fait sobre, sérieuse et le Kangoo perd, pour sa troisième génération, sa face avant singulière au profit d’un ensemble plus « sérieux » ou plus sobre qui puise son inspiration dans la face avant des derniers modèles de la marque, mais le Kangoo se dispense des éclairages diurne « C-Shape » que nous connaissons sur les Clio, Mégane et quelques autres modèles de la gamme. Le Kangoo 3 sera présenté l’an prochain aussi bien en version VP que VU et avec différentes motorisations TCe, dCi et une électrique pour le futur Kangoo Z.E.
A revoir l’an prochain.
Via Twitter, Guyancourt78280, Ferd, WS, Foro-Coches, Renault, PSA, Citroën, Autoblog.rs.