ActualitéSport automobilevie des marques

Formule 1 : La saison 2021 ne débutera pas en Australie

Le coup d’envoi de la saison de F1 2021 devait normalement et classiquement avoir lieu le 21 mars en Australie mais il n’en sera rien.
La pandémie de Covid-19 est encore bien présente un peu partout dans le monde et elle contraint les organisateurs de courses automobiles (mais pas seulement) à modifier, reporter ou même annuler les dates de leurs événements.
La Formule 1 n’échappe pas à l’affaire et avant même que la nouvelle saison ne débute [ndla : il nous reste deux mois et demi], que les voitures et les pilotes 2021 ne soient présentés aux médias et aux amateurs, le calendrier est déjà retoqué.

23 courses, des reports, deux GP d’Italie

La saison à venir comptera toujours 23 Grands prix mais l’ordre est quelque peu chamboulé et soumis aux aléas imposés par la situation sanitaire mondiale.
Le Grand Prix d’Australie qui ouvre traditionnellement la saison pour le troisième week end de mars et qui devait se courir le 21 mars, est repoussé en raison de la situation sanitaire de l’autre coté de planète. Il n’est pas annulé mais reporté en fin de saison puisqu’il se déroulera le 21 novembre à Melbourne.
Toujours à cause de la crise due au virus, le Grand Prix de Chine initialement prévu le 11 avril prochain est pour l’instant ajourné. Les organisateurs, la FIA et l’état chinois continuent de discuter pour trouver une date pour courir ce Grand Prix d’importance puisqu’il se déroule sur les terres du plus grand marché automobile du monde. A ce jour, aucune date n’a été trouvée mais les autorités compétentes assurent que le nécessaire va être fait pour que la course chinoise puisse se dérouler.

Le retour d’Imola dans le grand barnum de la F1

La saison de F1 2021 débutera donc avec le Grand Prix de Bahreïn qui se courra le 28 mars.
La deuxième manche du Championnat du monde est prévue le 18 avril et elle se tiendra sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari ou circuit d’Imola.
Le tracé italien long de 4.909 km revient donc au calendrier de la F1 après 15 années d’absence. L’arrivée du circuit implanté en Emilie-Romagne ne signifie toutefois pas la disparition de l’Autodromo di Monza qui conserve sa place. En 2021, il y aura donc deux GP d’Italie, le premier le 18 avril et le second, le 12 septembre.
Au chapitre des nouveautés, on note le retour du circuit de Zandvoort aux Pays Bas et l’arrivée de celui de Jeddah en Arabie Saoudite.
Le GP de France au Castellet est bien au programme et aura lieu le 27 juin prochain avec les premiers jours de l’été.

Il reste aux dirigeants de Formula One et de la FIA à trouver un circuit, si possible en Europe, qui puisse accueillir la course prévue le 2 mai prochain entre les épreuves d’Imola et de Barcelone.

Le calendrier officiel de la saison 2021

Enfin, une chose semble définitivement actée pour cette saison 2021 qui débutera avec le printemps, les spectateurs ne devraient pas se bousculer dans les tribunes, au bord des pistes et dans le paddocks puisque l’essentiel des compétitions devraient se courir à huis clos ou presque.

Via FormulaOne, FIA.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Nissan Juke Enigma : Alexa vous accompagne

Actualitévie des marques

Kia Sportage Black Edition : Avec six coloris de carrosserie

ActualitéEconomievie des marques

Alfa Romeo : La Giulietta a tiré sa révérence

ActualitéEconomievie des marques

Michelin : 2300 emplois supprimés en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *