C’est en tout cas ce qu’annonce le constructeur de Gaydon dans le communiqué de presse associées aux photos assombries qui font les premiers éléments visuels du teaser annonçant la prochaine nouveauté de la prestigieuse firme automobile britannique.
La succession de la DB11 s’organise
Le coupé et le cabriolet DB11 arrivent en fin de vie. Nés en 2016 et 2018, les variations sur le thème DB11 sont sur le point d’être remplacés par celle qu’on appelle Aston Martin DB12 (appellation pas tout à fait confirmée par le constructeur).
Le renouveau d’Aston Martin est en marche. Après le lancement du SUV DBX et de ses différentes versions, la marque automobile s’attaque désormais à un de ses fondamentaux, le grand coupé 2+2 ou 4 places.
Ce nouveau modèle devrait prendre la place, à différents niveaux de gamme, des DB11 et DBS dans les prochains mois. L’Aston Martin DB11 va donc quitter l’offre de la marque pour céder la place à un modèle qui doit définir la prochaine génération de voitures de sport de luxe.
Cette DB12 sera proposée en versions Coupé et Volante et devrait, selon Aston Martin, apportée des performances de premier plan, une dynamique de conduite à la pointe de sa catégorie, ainsi qu’une intégration avancée des dernières technologies embarquées tout en faisant perdurer l’esprit du style emblématique de la gamme DB.
Si on en juge par les premières photographies, cela se confirme puisqu’on retrouve un long capot moteur, un habitacle reculé et un arrière qui parait tronqué.
L’habitacle de la nouveauté sera entièrement renouvelé et proposera son lot d’innovations et de nouveautés. Aston Martin évoque l’arrivée d’un système d’infotainment « High end » avec notammant une expérience utilisateur intuitive digne de ce qui se fait de mieux sur le marché à ce niveau de gamme.
De nombreuses fonctionnalités numériques et le plein d’ADAS seront de la partie sur ce modèle 2024.
Le thermique c’est tellement chic !
Le modèle devrait profité d’un chassis renouvelé ou largement amélioré tout comme le moteur V8 4.0 L Biturbo qui verra son agrément et peut être sa puissance améliorés. Certains évoquent une puissance qui pourrait passer de 535 à 550 ch environ. Toute cela reste à confirmer dans les prochaines semaines.
Le moteur V12 fera son retour ultérieurement dans une possible version « revitaminée » qui pourrait annoncer plus de puissance qu’actuellement, c’est à dire plus de 639 ch. Cela sera confirmé ou non dans quelques mois lorsque le constructeur de Gaydon aura commencé à déployer la future gamme DB12 Coupé et DB12 Volante.
Ce nouveau modèle Aston Martin sera dévoilé officiellement le mercredi 24 mai prochain. Nous en reparlerons à ce moment là.
Via Aston Martin.