1919 : Ugo Zagato crée à Milan son entreprise de carrosserie après avoir quitté l’Officine Aeronautiche Pomilio
2019 : Aston Martin commémore le centenaire de la réputée et prestigieuse carrosserie italienne en annonce la prochaine arrivée sur le marché de deux nouvelles belles voitures.
Aussi pour marquer le coup mais aussi une collaboration sans faille depuis plusieurs décennies, Aston Martin va fêter le centenaire de la Carrozzeria Zagato en lançant deux modèles, à savoir une DBS GT Zagato et une DB4 GT Continuation.
Ces sportives britannique seront fabriquées dans le cadre de la DBZ Centenary Collection qui a pour objet de célébrer dignement le centenaire de Zagato mais aussi 60 ans de partenariat entre les deux entreprises.
Aston Martin DBS GT Zagato, la contemporaine
Créée et développée sur la base DBS Superleggera, actuel sommet de la gamme du constructeur anglais, la DBS GT Zagato profite d’une transformation à la façon Zagato de sa carrosserie. Ce grand coupé à moteur V12 bénéficie de nombreuses évolution de son style. Ainsi si l’imposante calandre Aston Martin est conservée, on note la disparition des deux prises d’air latérales. Si la face avant se fait peut être moins agressive, elle nous fait un peu penser à celle d’un grand squale.
Le carrossier italien a aussi revu le profil avec notamment l’aile avant et la portière qui ont été évidés pour donner un aspect solide et musclé qui est renforcé par des ailes arrière bien marquées qui assoient ce grand coupé.
Pour la partie postérieure, on découvre que la lunette arrière est occultée et remplacée par un toit à double bossage (typique du style Zagato) entièrement en fibre de carbone qui va jusqu’à la base de l’accès au coffre.
L’arrière du coupé a été lui aussi été retoqué transformé, il reçoit de nouveaux feux, ronds un bouclier arrière différent de celui de la DBS Superleggera. Il apparait comme plus simple dans son aspect mais tout aussi sportif.
Les amateurs de la marque anglaise ou de la fameuse carrosserie italienne auront remarqué que ce postérieur s’inspire fortement de celui des modèles de la série des Vanquish Zagato.
Mécaniquement on retrouve le moteur de la DBS Superleggera, c’est à dire le V12 5.2 L Biturbo fourni par AMG fort de 725 ch et 900 Nm associé à une BVA8 d’origine ZF. Cette belle mécanique permettra à cette nouvelle DBS GT Zagato d’aller chercher la Vmax de 338 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3.6 secondes.
Aston Martin DB4 GT Continuation, la classique
Annoncée au début de l’automne dernier, l’Aston Martin DB4 GT Continuation revient elle aussi sur le devant de la scène automobile.
Produite à seulement dix-neuf unités par le département Aston Martin Works installé dans l’ancienne usine de Newport Pagnell, cette DB4 GT ne sera disponible à la vente que dans le cadre du « Pack DBZ Centenary Collection » c’est à dire qu’il faudra faire l’acquisition d’une DBS GT Zagato pour pouvoir mettre dans son garage cette descendante de la DB4 GT qui donnait la réplique en course aux Ferrari et notamment la 250 GT Passo Corto ou SWB au début des années 60.
Zagato dessina et développa cette belle et racée voiture de sport anglaise qui ne fut fabriquée qu’à 19 exemplaires entre 1960 et 1963.
Rare, belle, performante et toujours remarquée, la DB4 GT est une voiture prisée par les collectionneurs. Ainsi on se rappellera que l’an passé la DB4 GT Zagato de l’écurie Essex immatriculée « 2 VEV » avait été vendue aux enchères au delà des onze millions d’euros ce qui fait de ce modèle une valeur sure de la collection automobile.
L’arrivée en fin d’année des DB4 Zagato Continuation fera plaisir à ceux qui rêvent de cette voiture sans avoir pu en acquérir une originale
Aston Martin assure que le modèle 2019/2020 sera totalement identique et sans contestation possible en matière de reconstruction et de qualité de refabrication.
Ces 19 Aston Martin dites « Continuation » seront toutes frappées d’un numéro de série qui sera la juste suite des modèles originaux du début des années 60, toutefois elles ne pourront en aucun cas profiter du pédigrée de leurs ancêtres et encore moins de leur histoire sportive.
Ces nouvelles « anciennes » DB4 GT4 devraient profiter d’un moteur L6 3.7 L fort d’environ 315 ch comme sur le modèle d’origine. Avec une Vmax attendue aux environs 245 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h plié en à peine 6.1 secondes ces 19 voitures seront encore de belles sportives agréables à mener.
Il y aura donc 19 DBS GT Zagato et 19 DB4 GT Continuation mais elles ne seront pas vendues séparément. En effet pour disposer de l’une, il faudra acquérir l’autre.
Le pack des deux autos sera facturé quelques 6 millions de livres sterling Hors Taxe ou soit 7 millions d’euros H.T ou 8.4 millions d’euros TTC.
Sachez enfin que les premières DB4 GT Continuation seront livrées à partir du quatrième trimestre 2019, et il faudra attendre près d’une année supplémentaire pour voir arriver dans les garage de la DBS GT Zagato.
Si la mise sur le marché de l’Aston Martin DBS GT Zagato ne choquera pas les amateurs de voiture ancienne ou de collection, le retour en production de la DB4 GT pourra ouvrir à la discussion ou à la critique comme ce fut le cas les années précédentes avec les Jaguar Type E Lightweight puis XKSS.
Via Aston Martin.