En découvrant les éléments officiels fournis par le constructeur sino-britannique, on est presque surpris de découvrir que la marque met sur le marché automobile un SUV à moteur thermique classique, sans hybridation plus ou moins évoluée et même avec un moteur 4 cylindres thermique non suralimenté.
Après le SUV ZS EV que nous connaissons depuis 2019, voici le SUV MG ZS Essence, un véhicule qui avance, non pas masqué, mais avec des arguments comme une tarification très bien placée, un bon niveau d’équipement et des performances suffisantes, c’est à dire juste ce qu’il faut pour inquiéter le tenant du segment des SUV que l’on dit « Access », le Dacia Duster.
Ceux qui suivent l’actualité de MG Motor seront peut être surpris puisque la marque, qui s’installe dans le paysage automobile européen, fait le forcing pour ses véhicules électrifiés et électriques pour se (re)faire un nom sur nos marchés et l’arrivée des motorisations thermiques 1.0 L et 1.5 L pourrait en surprendre plus d’un.
Une allure déjà connue et réconnue
Le ZS thermique propose un design très similaire de celui de son frère électrique, le ZS EV. On notera toutefois quelques différences de style qui permettent de distinguer la version thermique de la version électrique. Ce genre de modifications est connu chez tous les constructeurs qui proposent ces deux types de motorisations sur un même véhicule, c’est notamment le cas chez Hyundai avec le Kona, chez BMW avec les X1 ou X3 ou encore chez Peugeot pour le tandem 208/2008.
Sur le ZS, la grille de calandre est revue plus classiquement et surtout elle n’est n’est plus pleine. Les pare chocs avant et arrière sont revues eux aussi et reprennent un dessin quasi similaire à celui des ZS thermique vendus en Chine, Australie et Nouvelle Zélande.
On découvre aussi la présence de nouvelles jantes alu en 17 pouces (Typhoon sur la version Comfort et Tomahawk sur le modèle Luxury) chaussées de pneumatiques en 215/55 R17. Bien évidemment une sortie d’échappement est de retour mais elle est caché dans un enjoliveur de bas de pare choc façon « double sorties d’échappement.
Le nuancier MG ZS propose six teintes de carrosserie qui sont les suivantes :
– Dover White (de série)
– Como Blue
– Cosmic Silver
– Diamond Red
– Pebble Black
– Hoxton Orange
Pour mémoire, le MG ZS est un SUV du segment C avec une longueur de 4.323 m, une largeur de 1.809 m et une hauteur de 1.644 m soit des dimensions proches de celles du… SUV Dacia.
Seul l’empattement est plus court avec une longueur de 2.58 m c’est à dire 9 cm de moins que celui du Duster. Le volume du coffre est de 448 dm3, ce qui est correct mais pas extraordinaire.
Un bon niveau d’équipement qui devrait satisfaire la clientèle
Le MG 2022 est proposé avec deux niveaux de finition, à savoir Comfort et Luxury.
La version standard ou Comfort est déjà très correctement dotée avec notamment les feux avant diurnes et arrière à leds, les phares à leds, la climatisation manuelle, les jantes alu en17 pouces, le régulateur de vitesse, les rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, le radars de stationnement arrière, le sytème d’infotainment encore un écran tactile de 10.1 pouces (27 cm) avec les connectivités Apple CarPlay et Android Auto, le Bluetooth, les ports USB et le sytème audio avec 4 HP. L’ordinateur de bord est aussi de la partie comme le volant multifonction gainé de cuir et la sellerie en tissu gris façon « pied de poule ».
La finition Luxury ajoute la caméra à 360 degrés, les sièges avant chauffants et à réglages électriques pour le conducteur, le système audio 3D à six haut-parleurs, le le combiné porte instruments numérique en 7 pouces (18 cm), le système de surveillance des angles morts, le capteur de pluie, les antibrouillards, le système d’avertissement de trafic à l’arrière du véhicule et une sellerie en simili cuir avec surpiqûres contrastées.
Enfin si vous faites le choix de la version Luxury avec le moteur L31.0 L T-GDI 111 ch vous aurez doirtle toit ouvrant panoramique et le système d’accès et de démarrage sans clef.
Vous noterez que sur aucune version, MG ne propose la climatisation mais est-ce vraiment un problème à ce niveau de prix ? Pas certain…
La dotation en équipements de série sur les ZS Comfort et Luxury
Un MG ZS pour deux moteurs
Le ZS est disponible avec deux motorisations, à savoir un L4 1.5 L classiquement atmosphérique et un L3 1.0 L turbocompressé.
Le moteur de base du ZS est donc le bloc quatre cylindres 1.5 L VTI-Tech qui annonce une puissance de 106 ch à 6.000 trs/min et 141 Nm de couple à 4.500 trs. Ce groupe propulseur est associé à une classique BVM5.
Ce bloc atmosphérique autorise une vitesse maximale de 175 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h abattu en 10.9 secondes. Cette motorisation est proposée avec les motorisations Comfort et Luxury.
Sur la finition haut de gamme Luxury, MG propose par ailleurs un moteur trois cylindres 1.0 L T-GDI fort de 111 ch à 5.500 trs/min et qui revendique un couple de 160 Nm entre 1.800 et 4.700 trs.
Ce moteur turbo est proposé avec une BVM6. Si ce bloc qui parait plus moderne permet d’aller chercher les 180 km/h, il est moins vif dans l’exercice du 0 à 100 km/h puisqu’il lui faut 11.2 secondes. Il s’agit probablement d’une affaire d’étagement de boite de vitesse et d’ailleurs, ces 0.3 secondes de différence n’ont rien d’important puisqu’un SUV de ce type n’est pas, par essence, une voiture de sport.
Comme avec le ZS EV, nous sommes ici en présence d’un SUV qui n’a que les roues avant qui sont motrices et MG ne propose pas de BVA sur ce modèle.
C’est une surprise que l’on doit aux normes n’homologation WLTP mais les deux motorisations annonces les mêmes niveaux d’émissions de CO2 (149 g/km) et la même consommation de carburant (6.6 L/100 km en cycle WLTP).
L’atout prix du ZS
Au delà de son nom, de sa dotation en accessoires et de son allure discrète, le nouveau MG ZS abat un gros atout sur un marché des SUV compacts où les prix deviennent déraisonnables et atteignent désormais des sommets.
A peine arrivé, le ZS 2022 assène un gros coup à la concurrence avec une tarification qui débute à 16.990€ pour la version 1.5 L Comfort 106 ch.
MG ZS 1.5 L VTI-Tech 106 ch BVM5 Comfort : 16.990€
MG ZS 1.5 L VTI-Tech 106 ch BVM5 Luxury : 18.990€
MG ZS 1.0 T-GDI 111 ch BVM6 Luxury : 20.490€
La seule option disponible est la peinture métallisée mais sachez que classé D en terme d’émissions de CO2, le ZS est soumis à un malus écolo d’un montant de 898€.
Enfin, autre argument mis en avant par MG, une garantie de 7 ans/150.000 km que ne propose pas le Duster.
Pour information, sachez que le SUV Dacia est proposé à partir de 15.490€ en version « Essentiel » en version ECO-G 100 et 18.150€ dans la version plus ou moins équivalente ECO-G 100 Confort.
Il reste ensuite une affaire d’image et de réseau de distribution et de SAV. Si MG se développe rapidement en Europe, la marque est encore loin d’avoir l’implantation du réseau Renault/Dacia et le ZS n’a pas encore l’image solide que possède le Duster.
Via MG.