Les rappels ne concernent pas exclusivement les constructeurs généralistes et les modèles standards produits en grand nombre. Il arrive parfois que des autos rares, de luxe et/ou sportives soient elles aussi à des rappels pour des problèmes mécaniques, électroniques ou de sécurité.
En cet automne 2018, c’est au tour de BMW d’être concerné par un rappel. Celui-ci, plutôt important, est lié à deux modèles emblématiques de la marque munichoise, les réputées M3 et M4.
Ainsi BMW lancera dans les prochains jours, le rappel de 2.661 exemplaires des BMW M3 et M4 millésime 2016 et 2017 (berline, coupé, cabriolet et M4 GTS ) produits entre le 2 mars et 30 septembre 2016. L’affaire concerne l’arbre de transmission et plus précisément les brides qui ne tiennent pas dans le temps et sous l’effort, ce qui peut poser problème pour des voitures sportives soumises à des efforts mécaniques et des contraintes diverses.
Si on en croit la NHTSA, BMW va devoir changer l’ensemble des arbres de transmission et des accessoires périphériques de ces modèles.
Le rappel (aux USA) commencera le 3 décembre prochain et BMW prendra, comme le veulent les us et coutumes du monde automobile, en charge la totalité des frais de remise en état des sportives.
Rien est dit pour l’Europe et le reste du monde mais on se doute que le problème existe aussi puisque les modèles sont tous fabriqués sur les mêmes chaînes de production. Toutefois et comme le veut une « tradition toute européenne », cela se fera plus discrètement.
Dans le détail, ce rappel américain prévoit de faire passer à l’atelier des M3 et M4 réparties comme suit :
BMW M3 Sedan : 1.456 ex
BMW M4 Coupé (dont M4 GTS) : 936 ex
BMW M4 Cabriolet : 269 ex
Via BMW USA, NHTSA.