ActualitéEconomievie des marques

Fusion PSA/FCA : Approuvée par le Comité de Groupe Européen

Une nouvelle étape est franchie dans le cadre des discussions qui occupent les dirigeants des groupes PSA et FCA en vue d’une possible fusion.

Un choix approuvé par 88% des réprésentants syndicaux

Hier mardi 26 novembre, les représentants du personnel qui sont présents au comité de groupe européen de PSA ont approuvé le projet de fusion entre le groupe automobile français et le groupe industriel italo-américain.
Cette approbation « européenne » fait suite à celle donnée il y a 5 semaines par Comité Social et Economique Central (CSEC) français.

Le dossier de fusion a été approuvé par une très large majorité des 28 représentants des salariés des marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel et Vauxhall dont l’avis est simplement consultatif et non impératif.
Ce sont au final 15 des 17 syndicats du groupe français qui avalisent le projet mené par la direction de PSA.

La CGT et IG Metall font bande à part

On notera par ailleurs l’avis défavorable de la CGT sur le projet et l’abstention des représentants allemands du puissant syndicat IG-Metall.
On apprend aussi que le puissant syndicat allemand de la métallurgie refuse de donner un avis et un possible accord car il n’y a pas assez d’informations dans le dossier, notamment ceux en provenance du Groupe FCA qui semble très flous au sujet de ses projets d’avenir. On aimerait d’ailleurs connaître l’avis de la FIOM italienne sur le sujet !
Le son de cloche est un peu le même pour la CFE-CGC qui relève que le dossier fourni par FCA manque d’éléments, de justifications et de projections dans l’avenir.
Le syndicat donne un accord de principe mais souhaite obtenir une présentation rapide et détaillée du projet FCA même si cela doit se faire juste après le « mariage » des deux groupes industriels.

La direction de PSA satisfaite par cet accord

Pour le groupe PSA, c’est encore Xavier Chéreau, le DRH et directeur de la transformation du groupe qui a fait une déclaration.
Il assure que ce le soutien des partenaires sociaux européens au projet de fusion PSA/FCA témoigne de leur confiance dans ce projet et il précise que leur avis favorable s’inscrit dans la politique de co-construction de PSA qui doivent créer les conditions du succès dans l’avenir.
Enfin, la direction du groupe franc comtois, via un tweet, assure qu’actuellement les équipes des deux groupes poursuivent leur travail afin de trouver un terrain d’entente pour finaliser les discussions et conclure un protocole d’accord qui pourrait être signé dans les prochaines semaines.

A suivre.

Via GroupePSA, Twitter, AFP, AP, NP.

Articles similaires
ActualitéMobilités urbaines et d'avenirVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Citroën met le cap sur l'électrification de sa gamme

ActualitéEconomievie des marques

ACEA : Manley (FCA) succède à Tavares (PSA)

ActualitéSport automobilevie des marques

Porsche : 4 voitures officielles engagées aux 24 Heures du Mans 2020

ActualitéEconomieSport automobilevie des marques

Groupe Volkswagen : La folie électrique touche aussi le sport automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *